1793

NIKLAS NATT OCH DAG

SONATINE

4 avril 2019

Auteur : suédois né le 3/10/79 , vit à Stockolm, « 1793 » est son premier roman

Résumé : Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable. Rumeurs de conspirations, paranoïa, le pays est en effervescence. C’est dans cette atmosphère irrespirable que Jean Michael Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, découvre dans un lac de Stockholm le corps mutilé d’un inconnu. L’enquête est confiée à Cecil Winge, un homme de loi tuberculeux. Celui-ci va bientôt devoir affronter le mal et la corruption qui règnent à tous les échelons de la société suédoise, pour mettre à jour une sombre et terrible réalité.

Un roman phénomène qui renouvelle le roman historique et le thriller nordique.
Puissant, noir et fiévreux, 1793 évoque les univers de James Ellroy, de Tim Willocks et d’Umberto Eco. En tête des ventes dès sa sortie en Suède, célébré par une critique dithyrambique dans plus de trente pays, c’est un coup de maître. On n’a pas fini d’en entendre parler. 

RESSENTI : 1793 est une grandiose fresque historique du Stockholm après la guerre Russo-Suédoise. Un corps atrocement mutilé est repêché dans un lac par Cardell, ancien vétéran, amputé d’un bras. L’affaire est prise en charge par Cecil Winge, avocat, qui travaille dans l’ombre pour la police, un homme respectable, respecté, un homme atteint de tuberculose qui s’éteint peu à peu. Les deux hommes vont s’allier pour retrouver le criminel. L’un travaille avec l’esprit de déduction, l’autre avec force, deux hommes opposés et complémentaires, deux hommes épris de justice. L’enquête les emmène dans les bas fonds, la misère, l’odeur putride, la violence de Stockholm pour affronter la monstruosité de l’âme humaine, la corruption au plus haut de l’état. Deux personnages à la psychologie bien développée, charismatiques, attachants que la vie a malmené. Une lecture captivante, addictive. Une enquête complexe en 4 parties avec l’apparition d’autres personnages qui s’avèrent essentiels à la compréhension de l’intrigue, on remonte le fil des saisons. Un duo improbable qui dérange. En immersion totale dans cette intrigue historique avec des faits réels qui rendent cette histoire prenante. #niklasnattochdag a une écriture énergique, glaçante, la révolte qui gronde, le goût métallique du sang dans la bouche, des scènes de peur et d’horreur au bord de l’insoutenable. Une toile qui se tisse au plus près du tueur, un univers d’une noirceur totale, une très belle plume à découvrir. Un gros coup de cœur. Un livre « en rouge et noir ».

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lu mais pas chroniqué et pourtant c’est une sacrée belle découverte 😉

    Aimé par 1 personne

  2. stelphique dit :

    Gros coup de cœur aussi pour cette lecture!

    Aimé par 1 personne

  3. Je partage ton avis, je l’ai lu et j’ai adoré ce livre très original. Un thriller historique pas comme les autres, magnifiquement écrit. Belle chronique en tout cas 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Mais totalement une magnifique écriture, recherchée, travaillée, des personnages attachants, un super premier roman, tu l’as déjà chroniqué ? Je ne l’ai pas vu passée

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai publié ma chronique sur Babelio et dans quelques jours je la publierais sur mon blog ! J’ai adoré 😊

        Aimé par 1 personne

      2. OK je me disais que je n’avais rien vu passer 😉 je prépare ma pal pour mes vacances, je pars bientôt, je vais regarder sur ton blog pour voir qq avis j’ai déjà Don Winslow, Luca Di Fulvio

        Aimé par 1 personne

      3. Ah super ! Le Don Winslow est un de mes préférés de ce début d’année avec le R.J. Ellory dont je viens de publier la chronique. Avec le Thilliez et le Morgan Audic, on a mes 4 chouchous de cette première moitié d’année 😉 A la fin de la semaine prochaine, vacances aussi. Cela va faire un bien fou ☀️

        Aimé par 1 personne

      4. Tu m’étonnes pour les vacances, une année de dingue ! J’ai acheté Morgan audic à saint Maur

        Aimé par 1 personne

      5. cool ! Tu vas voir Morgan Audic c’est quelque chose. Du grand art. Tu as fais un très bon choix !

        J’aime

      6. c’est ça qui est bien avec les vacances, on a le temps de se plonger dans nos PAL pour y puiser selon nos envies 😉 Thilliez lui c’est le maestro !

        Aimé par 1 personne

      7. Celui qui a fait changer le regard sur le monde du polar 😉 les pal s’est bien mais j’aimerai tout prendre mais ce serait indécent de prendre 30 livres pour 15 jours 😂 et surtout impossible

        Aimé par 1 personne

      8. excellent ! oui 30 livres pour 15 jours c’est chaud🤣

        J’aime

Laisser un commentaire