La mesure

Nikki Erlick

Fleuve éditions

A l’intérieur se trouve la mesure de votre vie

« Chaque boîte contenait une cordelette, dissimulée sous un fin tissu d’un blanc argenté, si bien que celui qui soulevait le couvercle réfléchissait à deux fois avant de regarder ce qu’il y avait dessous. Car il ne pourrait plus jamais revenir sur ce geste là  »

Clairement je ne sais pas si j’ouvrirai ma boîte, je préfère rester dans l’inconnu et continuer ma vie sans savoir quand elle s’arrêterait.

Ce que je sais c’est que malgré les contraintes, les accidents de la vie il faut vivre sans remettre à demain, vivre pleinement dès que cela est possible.

Nikki Erlick a écrit une histoire originalement traitée, une philosophie de la vie, des questions universelles se posant à nous.

Des chapitres courts, un roman choral de 8 personnages tous plus attachants les uns que les autres. Des existences bouleversées par l’arrivée de ces cordelettes qui vont diviser la planète. On pourrait croire que les gagnants des « longs segments » auraient de l’empathie pour « les courts segments  » mais il faut croire que même confrontés à la mort, l’humanité manque d’humilité et ne cesse de se diviser.

Plutôt rassurant de savoir que sa vie sera longue mais flippant dans le sens inverse, compréhensible que certains hurlent leur peur et crient à l’injustice, que faire quand on se retrouve devant cette réalité?

Tout quitter et ne vivre que pour soi ? Se lamenter ? Vivre dans l’urgence ? Ne plus perdre de temps avec des futilités?

Et si ne pas ouvrir cette boîte était la solution ?

Les emotions submergent lorsque la mort devient concrète, lorsque l’on se trouve au bord du précipice, il est encore temps De laisser une trace.

Vivre une longue vie n’est pas synonyme de bonheur.

Conquise par l’écriture de l’autrice et les thèmes abordés, les questionnements qui s’offrent à nous, cela m’a plutôt ébranlée. Un roman dune force qui donne l’envie de profiter de chaque petits moments, de dire « je taime ». Vivre intensément peu importe demain.

L’autrice a une sensibilité accrue même si parfois sa lucidité, sur l’analyse de la société, est plutôt cynique mais réaliste!

Alors qu’attendons-nous pour vivre?

Et toi tu l’aurais ouverte cette boîte?

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Le roman semble soulever des questions intéressantes.

    J’aime

  2. Yvan dit :

    j’ai aimé cette lecture, l’autrice a bien mené son affaire, avec sensibilité !

    J’aime

  3. Mais totalement. J’ai aimé les personnages, les questionnements. Un bon premier roman

    J’aime

  4. Aude Bouquine dit :

    Ce roman me fait de l’œil. Je trouve le sujet très intéressant. Et oui, j’ouvrirais la boîte 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui il est intéressant et les personnages attachants. Les questionnements la philosophie.

      J’aime

Laisser un commentaire