L’influenceur

Patrick Bauwen

Albin Michel

Bienvenue dans le game, toi, eux,  moi nous, un ou des millions d’abonnés on est tous influenceurs influencés,  on s’aime, on s’adore. On court les manifestations, on s’embrasse du bout des lèvres, vite on pousse des coudes pour être devant sur la photo. on accroche un sourire souvent niais à peine forcé! Les relations importent peu , tu ne connais même pas les gens, le tout est de te montrer d’une invitation à une autre. Clic-clacla photo est bonne tu peux « enquiller » une autre invitation

Salut les gens, le ciel est gris,  pas envie de sortir du lit juste rester au chaud avec un bon bouquin, une jolie tasse et un café, un plaid sur mes pied sans oublier « Marcel » mon chat. Pas trop le moral aujourd’hui, mon corps décline, la sclérose en plaques m’enquiquine. Mais vous êtes ma raison de vivre…n’oubliez pas de liker, de partager, d’enregistrer…cœur sur vous.

J’ai résumé 🙈 je pourrais m’arrêter là mais ce ne serai pas juste pour l’auteur.

Assistante médicale Lisa passionnée de lecture,  a un petit compte insta.  Hazel Caine, ancienne pro de la télé-réalité à évolué avec son temps et recrute de futures vedettes des réseaux sociaux « les nouveaux influenceurs « 

Lisa d’abord reticente accepte la proposition,  elle est propulsée au firmament son compte explose, tout le monde veut lui ressembler, elle attire la bienveillance mais aussi plus de « haters ». Phénomènes de société de personnes frustrée par la vie et qui s’en prennent aux autres bien assis derrière leur écran, ce sont les nouveaux justiciers du Web, une justice prompte à te crucifier du jour au lendemain. 

Lisa est prise dans un tourbillon qu’elle ne maîtrise plus et doit faire face à des attaques de haine.

Un livre rythmé,  très juste, cynique ou l’auteur nous donne sa vision et disséque (trop facile) instagram et le monde de l’influence. (J’avoue j’ai ri parfois. )

Instagram, bookstagram et son univers impitoyable ou l’on parle de tout et de rien et surtout pas de livres ou alors ils sont là pour la photo,  les gens veulent du sensationnel, une larme, un coup de moins bien, un mal être, du trash…ils sont  empathiques me diras tu! Mais non cela les rassure sur leurs bobos persos, finalement il y a pire qu’eux!!

« Les moments où vous chroniquez, vos lectures ne sont pas les plus importantes.  C’est ce que vous racontez autour.  Les livres sont un prétexte pour parler de votre vie »

Partager un mot galvauder, l’instagrammeur est un produit consommable,  aimé,  détesté,  bankable, il faut apparaître dans des soirées,  représenter « le produit offert  » et surtout aimer le livre de l’auteur et…bingo tu gagnes 1000 followers.

Mais si tu es un bookstagrammeur lambda tes publications se perdront dans les abysses d’insta, après si tu as l’ambition de travailler dans le milieu (oui je sais ça fait un peu mafia), il va falloir donner de ta personne, te donner entièrement,  jour, nuit, nuit,  jour, publier entre 7 h et 9h , entre 17 h et 19h, l’instant « toilettes » de tes followers, pas très « glamour »mais réel

Mais  tu peux redescendre aussi vite que tu es montée. La chute, elle, peut être fatale surtout si tu as tout misé sur l’amour de tes followers. Une chute vertigineuse, émotionnelle, qui te met des claques, chute dont certains ne se relèveront pas  mais que veux tu,  ce sont les réseaux et demain tes « amis insta » aimeront un autre « influvoleur »

L’auteur-urgentiste nous a offert un cours magistral, chirurgical🙈, une découpe au scalpel🙈🙈d’une consommation virtuelle qui ampute 🙈🙈🙈 la vie réelle. Triste constat oui et non , l’utilisation des réseaux est, ce que l’on en fait, ce que l’on dit, ce que l’on fait voir, le reflet de ce que l’on veut montrer…un petit peu …mais pas trop.

L’argent fait le bonheur qui prétendrait le contraire ? Mais le véritable bonheur se trouve dans les choses les plus banales. De petits instants qu’il faut savoir saisir, souvent on s’en rend compte que trop tard. Lorsque le temps nous échappe et que chaque seconde compte.

Quand à l’intrigue elle est finement construite, on sent une réelle observation de l’auteur pour les bipèdes (et ça ne vend pas du reve) que nous sommes. La tension monte en puissance jusqu’à l’ultime…

Allé lis le, j’ai adoré,

Salut les amis oui tu vois on est proche toi et moi on se tutoie maintenant je ne peux faire sans toi. Je m’ennuie aujourd’hui. Je vous envoie des fleurs aujourd’hui, une photo en fauteuil ce n’est pas stylé et ne pas mettre ma tronche c’est vous épargner.  eEt puis je ne sais pas si je dois changer d’identité,  entre marie, marie-louise, christine je ne sais plus que faire alors à toi de voter. Je pense fort à vous mes amis vous manquez à ma vie. N’oublie pas, de liker, commenter , enregistrer…

On se revoit bientôt Je file à…miami😘

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Il me tente bien ce roman le sujet étant de plus en plus important dans la vie de pas mal de gens. 

    Aimé par 1 personne

  2. Aude Bouquine dit :

    EXCELLENT 👌🏻
    Et rien ne changera, et ça continuera… et moi, ça me fatigue !

    Aimé par 1 personne

  3. Un thriller que j’ai bien aimé, rythmé, on se prend vite à l’histoire et l’intrigue est efficace. Je comprends mieux pourquoi on se contrefiche de ce que j’écris sur Insta, c’est parce que je n’écris pas pendant la « pause toilette » ! 😂 Mais non, restons humble, c’est juste que c’est pas intéressant, je parle de livres ! 😁

    Aimé par 2 personnes

    1. Tu as presque résumé juste la fin. Ton compte est intéressant pour ceux qui aiment les livres 😘

      Aimé par 1 personne

  4. Hedwige dit :

    Quelle belle présentation de ce livre, tu m’as donné envie de m’y jeter. Et heureusement que je ne fréquente pas instagram !

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a des gens bien, moi😅 un univers impitoyable mais ça ne me touche pas je mets des chroniques j’ai de jolies rencontres virtuelles et insta n’est pas ma vie. Je survivrai le jour où cela s’arrête j’aurai toujours les livres

      Aimé par 1 personne

  5. Je sens qu’il va me plaire, celui-là… ce que j’adore, c’est quand je reçois un commentaire ou des mp sur « mes très beaux retours insta » de livres… ah… je ne fais pas de retour sur insta, je poste juste ma lecture en cours 😅. Faut aller sur le blog, pour savoir ce que j’ai pensé de quoi !
    Moi j’aime insta pour ses bons côtés, je ricane de ses mauvais, tout en pensant : j’ai plus l’âge pour ces conneries (#larmefatale – love u Roger ! 😅). Tout ça pour dire que je vais sûrement prendre une bien belle photo de ce bouquin, et j’espère rapidement, parce que ça voudra dire que je m’y suis mise 😊. Sinon, Marie-Antoinette-De-Miami, ça claque, non ?

    J’aime

Laisser un commentaire