TERMINUS

Tom SWETERLITSCH

ALBIN MICHEL IMAGINAIRE

440 PAGES

AVRIL 2019

Auteur : né le 21/10/1977, A écrit « tomorrow ans tomorrow  » et « Terminus »,ceux ci devraient être adaptés au cinéma

Résumé : Depuis le début des années 80, un programme ultra secret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVII siecle.

En 1997, l’agent spéciale Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille ainée, Marian, 17 ans , serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss?

Parce que le suspect Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus…dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.

Ressenti : Dans ce thriller fantastique on navigue entre différentes périodes. Tout commence en 2199, puis nous plongeons pour un retour en arrière en 1997. Shanon Moss, agent spécial du NCIS se retrouve sur les lieux d’un homicide, celui de la famille Mursult, les enfants et la mère sont assassinés à coup de hache, manque la fille, Marian, 17 ans et le père soupçonné du meurtre.

Moss fait partie du programme « eaux profondes »une technologie quantique, des endroits spaciaux temporels qui permettent l’exploration de différents espaces et du futur, du Terminus, là ou tout s’arrête, là ou le néant submerge l’humanité. Shannon explore le temps et l’espace profond , les futurs possibles afin de retrouver le ou les meurtriers et stopper l’avancée du Terminus. Plus qu’un thriller SF complexe, c’est la fin du monde , l’extinction de l’espèce qui ici est en jeu. C’est fascinant, flippant, ésotérique, horrifique!!!

Pour ne pas mentir j’ai eu un temps d’adaptation avec les termes scientifiques moi la néophyte et l’hermétique à toutes formes de physique, pourtant ce roman m’a complètement happé, le temps d’apprendre à m’orienter dans les différents espaces temps, je suis devenue totalement addict et me suis laisser voguer dans les espaces et les futurs possibles à déjouer avec Shannon la fin du monde. L’apocalypse nous apparaît bien présente cela en devient angoissant, violent, l’oppression nous gagne.

Différentes intrigues intimement liées, des futurs qui se font et se défont , un temps présent qui ne cesse d’évoluer, un rythme continuellement en apesanteur, une athmosphère étrange entre rêve et réalité et puis surtout un personnage « Shannon », profondément humain , une détermination à toutes épreuves. Ce roman est une attraction ou l’horreur révulse et le voyage fascine, c’est sombre et glauque, de cauchemars en cauchemars la fin de l’humanité se rapproche ou est ce un futur possible? Shannon réussira t’elle a déjoué la folie des hommes?

Tom SWETERLITSCH nous livre un roman dense ou il mène avec beaucoup d’intelligence l’intrigue de ce roman. Une grande surprise pour moi, j’ai pris beaucoup de plaisir à me fondre dans les différents espaces et espérer sauver l’humanité. Un bon moment de lecture.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. stelphique dit :

    Il me tente énormément celui ci!

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s