Quand tu ouvriras les yeux

Petronille Rostagnat

Harper Collins

« Les mêmes mots diffusent autant la vérité que le mensonge »

Stanislas Chevalier

Ce roman a pris forme quand l’autrice a écouté un podcast, qui l’a interpellé.

Elle a écrit une fiction réaliste. Une thématique qui ne laisse pas indifférent, percutante, perturbante. D’autres qui se greffent à l’histoire. Une autrice qui ne ménage pas ses personnages.

Marion, Romane, Laurent une famille éclatée. Un divorce, une vie tourmentée, une vie d’excès pour Romane, une plongée dans la dépression pour Marion, et Laurent vit sa love story, sur son petit nuage loin de se préoccuper de son ex-femme, de sa fille.

« Maman il faut cacher le corps »

Jusqu’où irait-on pour aider notre enfant ? Au pire…? Jusqu’à s’accuser? Mais connaît on vraiment son enfant ?

Petronille Rostagnat a une plume fluide, un livre qui se lit rapidement. Des thèmes intéressants, développés, une écriture brute et efficace

Une tragédie, un cauchemar, une descente aux enfers pour cette famille, pour cette mère et ce père qui découvrent la vie parallèle de leur fille. Des parents complètement dépassés.

Elle n’était pas à un mensonge près. Un grand pan de sa vie était devenu un simulacre et elle s’en accomodait bien.

Mais je n’ai pas réussi à avoir de l’empathie pour ces trois personnages une Marion déconnectée assommée par les cachets, qui malgré tout reagit avec froideur face à l’acte de sa fille, Laurent ce père absent en pleine crise dado boutonneux, quand à Romane, une jeune fille harcelée qui découvre après transformation son pouvoir sur les hommes, que l’on a envie de remettre à sa place sans ambages. Un sentiment de trop « de rebondissements  » concernant cette famille et je n’ai pas compris ce que Pauline l’avocate venait faire ici…et la fin🤷‍♀️

Dommage j’avais beaucoup aimé « j’aurais voulu t’épargner de l’autrice.

Merci aux éditions Harper Collins

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Aude Bouquine dit :

    Bon ! Ça a le mérite d’être clair et argumenté !

    J’aime

  2. laplumedelulu dit :

    Je me ferai ma propre idée. D’autres ont adoré. Merci à toi pour la chronique ma Rebelle au cœur de guimauve.

    J’aime

  3. Je sais Val. De toutes façons il faut se faire sa propre idée. On va dire que je suis à contre courant

    J’aime

  4. couriretlire dit :

    en vrai, ça existe pas une ado comme ça ?

    J’aime

  5. Aussi calculatrice manipulatrice je dirai que non😊

    J’aime

  6. Dommage, je trouve le postulat de départ plutôt intéressant, le « Jusqu’où irait-on pour notre enfant? ». Je le mets tout de même dans ma liste d’envies, sait-on jamais ! 😊

    J’aime

Laisser un commentaire