Dis Mamie qu’est ce qu’on lit?

#dismamiequestcequonlit
#imagierdespaysnordiques
@editionsamaterra
@gabriellucaslabernique

Mon Marin d’eau salée on part en voyage extraordinaire et merveilleux aujourd’hui.
Un voyage vers les pays nordiques, un imagier accordéon, des couleurs à la fois douces et pimpantes.
On part à la découverte d’une autre culture, de mots.
30 images qui t’emportent vers l’ailleurs, 30 images qui sont une porte ouverte à l’imaginaire, à toi l’appel du grand nord, des glaciers, et des ours, du mokki et du ski, de nouveaux instruments comme le lur
A toi le futur aventurier, le Mike Horn de l’extrême entouré de paysages immaculés.
Dans ta petites tête tu voyages déjà dans les fjords près des baleines.

Un album jeunesse attractif, haut en couleur qui a capté ton attention  et tu es devenue bien pensif mon petit bonhomme. 
#magaliattiogbé

#encore un livre mamie

Celui ci mon cœur je te l’expliquerai plus tard quand les questions arriveront. Et puis toi tu t’en moques un peu parce que le fauteuil à roue de mamie tu l’aimes bien, quand on fait des courses, quand on se balade et que tu es sur mamie, quand les roues du fauteuil t’intéressent bien plus que ta petite voiture, parce que toi tu as les yeux innocents, parce que toi tu ne fais pas la différence mamie fait partie de ton paysage et ce que tu ne comprends pas finalement c’est quand j’essaie de prendre une canne 

Alors oui un jour je t’en parlerai parce que c’est le regard des autres qui me rendra différente et que tu voudras comprendre.

#laprincessequiseprenaitlespiedsdanstouslestapis
#gabrielleetmargueritedelivron
@hygee_editions

Plutôt bien fait ce livre sur la sclérose en plaques qui parle de princesse plutôt dynamique qui sourit à la vie, qui court au propre comme au figuré tout le temps. Qui ont décidé avec son prince de faire un bébé.  Mais la fatigue s’installe, normal pour une femme enceinte, l’équilibre devient précaire pas de quoi s’affoler. Et puis monter et descendre les escaliers deviennent compliqués. Même après l’accouchement les balades se réduisent.  Alors il faut consulter le magicien de famille puis le magicien de la tête.
Le sort tombe.
La princesse a une maladie pour la vie qui évoluera plus ou moins vite. Elle aura des traitements pour que la maladie avance doucement.  Elle rencontrera d’autres magiciens comme vivilakiné.
Mais cette maladie là n’empêchera jamais une maman d’aimer son enfant.

Une approche succincte avec des mots d’enfants pour ne pas alarmer, pour ne pas traumatiser. Des croquis compréhensibles simples et justes.
Et puis pour petits et grands un éclairage scientifique par l’épidémiologiste #Emmanuelleleray. Intéressant et pas que pour les enfants. Même si symptômes, vie sociale,  Les aidants, le retentissement sur la vie de famille, la vie de couple sont survolés. Mais c’est un livre pour les enfants en cela il est complet.
Pour moi adulte et « sclerosée » la vie n’est pas si simple et c’est un deuil permanent. Se battre, continuer d’avancer oui mais à quel prix et  le corps n’obéit pas aux injonctions de ma tête . Mais l’enfant s’adapte et comprend bien plus vite que l’on ne pense. L’intérêt est de lui dire la vérité toujours, le flou alimente la peur.

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s