SIX VERSIONS. Les Orphelins du Mont Scarclaw

Matt Wesolowski

Les arènes-Equinox

12/01/2023

« Bienvenue dans six versions, je suis Scott King. Durant six semaines nous reviendrons sur la tragédie du Mont Scarlaw. Six manières de voir les choses, six versions différentes. »

Ni policier, ni expert scientifique, ni profiler

SURPRENANT-INNOVANT-ANTICONFORMISTE.

Un podcast qui met nos nerfs à vifs, crispé dans l’attente du suivant, en apnée au 3eme, le coeur battant au-delà de la VO2max autorisée jusqu’au dénouement final.

Un livre INCLASSABLE et c’est ce qui fait sa force.

Figure inconnue, la voix de Scott King est là pour revenir sur des cold case. Ici l’affaire « des orphelins du Mont Scarclaw », une affaire bien mysterieuse ou l’objectif de l’émission est de donner la parole aux protagonistes de l’histoire.

Six versions

Six personnes

Un cold case vieux de 20 ans

Un ado disparu le corps retrouvé un an plus tard.

Pendant 6 semaines Scott nous recontextualise l’histoire, ce que l’on sait, les zones d’ombres, les contradictions. Il nous donne son sentiment sur ce qui a déjà été dit.

Un entretien chaque semaine qui donne suite à la narration des adolescents présents aux moments des faits.

Non seulement l’histoire nous paraît de plus en plus brumeuse et marque une atmosphère pesante et énigmatique. Mais en plus l’auteur arrive à nous maintenir en alerte.

Certes pas de rebondissements, pas d’actions à gogo, pas d’éffusions de sang, des répétitions et je dirais des répétitions positives qui servent l’histoire et font monter la tension.

La psychologie des personnages est décortiquée, analysée, creusée à chaque version, on entrevoit les relations de nos adolescents, des relations dans leurs excès, leurs amours, dans l’alcool et la drogue.

Un loup, une meute…qui sera mangé ??

Des relations pas si saines, des caractères qui s’affirment, ceux qui se recroquevillent, ceux qui prennent de la distance, des relations qui créent la dépendance tout autant que la répulsion, la rancœur, la rage, l’indifférence, les secrets inavoués, les manipulations.

Au fil des pages se révèle la complexité des relations adolescentes.

L’attente de chaque version, la mise en place au compte goutte des infos est une manœuvre originale de nous tenir en haleine, de nous rendre addict, dans un état de manque, l’esprit en ébullition pour nous clouer au dénouement final.

Une totale réussite, un coup de cœur, un réalisme flippant.

C’était Scott King pour Six Versions. « 

Mon ressenti sur la tuerie Macleod arrive…

Publicité

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. laplumedelulu dit :

    Wooowww ma Rebelle au cœur de guimauve. Tu m’as flanqué des frissons une fois de plus. Merci à toi 🤗😘 j’aime bien quand ce n’est pas classable.

    Aimé par 1 personne

  2. Aude Bouquine dit :

    J’écris volontairement que ton blog, ta marque de fabrique 😉
    Et je peux lire la chronique en entier, ce que je trouve très appréciable.
    Bon, je suis sur le coup, avec toutes ces chroniques sur ce livre inclassable. Semaine prochaine je m’y mets. Hâte d’avoir ton avis sur le second parce que je vais commencer par le second.
    Ouais je sais, je suis une rebelle 🤣

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s