Sarah blau
Filles de Lilith

A Tel Aviv, une universitaire est retrouvée assassinée un poupon en plastique dans les bras, le mot mère inscrit sur le front, une scène macabre.
Elle avait renoncé à la maternité.
Elle revendiquait le droit pour toutes à décider.
Les victimes s’enchaînent avec le même modus operandi.
« Les enfants nous enseignent l’abnégation, nous font oublier nos habitudes, nos peuts, les moments de honte et de lâcheté qui nous définissent. Ils nous aident à repousser indéfiniment nos limites et agir par pur altruisme »
La narratrice Sheila Keller, quadra, perdue, conférencière au musée de la bible connaissait les victimes. Elles avaient formé un groupe lors de leurs études « Les filles de Lilith », Lilith démone feminin. Elle étaient anti-conformistes, anti-natalistes.
L’enquête est plutôt classique, et n’est pas l’unique intérêt dans ce livre. J’ai aimé les références bibliques, le droit aux femmes à décider de leur vie, de leur corps. Ces jeunes femmes se sont inspirées des textes fondateurs, des grandes figures féminines. Elles s’opposent à la politique de natalité, prennent comme emblème Lilith femme guerrière, revendiquant ses droits,envies désirs, se levant face au patriarcat.
Ces femmes sont jugées, considérées comme une aberration, un rejet et on les renvoie à leur condition initiale: UN VENTRE.
L’auteur soulève cette problématique, interroge les sociétés sur la condition des femmes, la maternité, les choix, la liberté d’être mère ou pas, d’être carriériste, de ne pas s’enfermer dans un carcan imposé par les Hommes.
Je suis effrayée que l’on en soit encore là. Que la femme célibataire soit considérée comme « Une sorcière » et fait peur à la virilité de l’homme, qu’elle soit castratrice parce qu’elle dit non à la maternité, parce qu’elle dit oui à un poste de travail élevé.
Quelle erreur!!!
Un livre qui balance, qui fait cogiter au delà de l’intrigue policière bien menée
.
Merci aux éditions Pocket, Emma, Camille
C’est bien aussi de changer complètement d’univers ! Ça a l’air d’être le cas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’aime changer mes lectures
J’aimeJ’aime