Dans les brumes de Capelans

Olivier Norek

Michel Lafon

Rencontré en septembre au salon du livres de Nancy, le dernier Norek avait rejoint ma pal il attendait sagement et puis ce livre m’a « appelée 😊 . Cette sirène stridente qui vient à moi et me dit que je suis prête à le lire. Il est des livres qui se laissent désirer et les brumes de Capelans est un de cela.

Coste sur Saint Pierre en mission classée Secret Defense

Anna jeune Fille ayant échappé au monstre qui la détenait.

Un monstre traquant des jeunes filles sur le continent

On les voudrait hideux les monstres. Dans les villes, dans la foule, leurs démons sont invisibles…leurs sourires ressemblent aux nôtres, on les côtoie, on les voisine, on les invite…Leur peau, leur voix, leurs gestes, tout en surface est identique à l’ordinaire. Mais quelque part , l’ombre c’est posée. Elle s’est nourrie silencieusement d’une blessure, d’une humiliation, d’une violence, d’une anomalie, d’une malfaçon. Elle s’est posée sur une fine craquelure qu’à coups de bec et de griffes elle a transformé en faille. Un gouffre, un piège et s’entendre la colère. La colère si jouissive à libérer pour que sur d’autres se pose une partie de l’ombre. Pensant ainsi s’alleger, le Monstre s’enferme et nourrit son serpent toujours affamé.« 

Je ne vais pas te raconter l’histoire tout le monde la connaît maintenant. Juste envie de te raconter l’atmosphère de Saint Pierre petite île française que beaucoup de monde n’arrive à placer sur la carte où pense que cette île se trouve en Bretagne 😅

C’était apaisant de ne rien discerner. Il aimait cet endroit où le mot « disparaître  » s’entendait » qu sens propre comme au figuré. Et voilà bien longtemps qu’il avait disparu « 

J’ai senti cette solitude qui se glisse dans la moindre parcelle de la peau, une solitude ravageuse qui brise et laisse les fêlures et les blessures à vif, balayées par le vent et l’eau salée. Une solitude tourmentée par les fantômes du passé. Et les brumes envahissent et plongent dans les abîmes du cœur et de la culpabilité. Un voile sombre qui ternit la vérité, la lucidité. Ce froid intense qui tétanise. Cette obscurité, cette claustrophobie qui réveillent les cauchemars et les angoisses oubliés. Cette île est un personnage fort de ce livre une atmosphère de rédemption…

Et puis Coste son …grand retour sur cette île, perdu, brisé, vulnérable. Hanté par les ténèbres. Vieux loup solitaire, dont seul un vieux loup de mer sort de sa réserve. Ne plus s’attacher, ne plus avoir qui que ce soit sous sa responsabilité, ne plus avoir à souffrir, ne plus avoir à pleurer…

Les sentiments sont des parasites qui détournent de la vérité. Quand les emotions bouillonnant la raison s’efface et la réalité devient celle que l’on choisit de façonner. Sentiments et émotions sont le ciment des erreurs judiciaires. Mais les plus pernicieuses restent là haine et la colère. Comme une poussière dans l’œil. Comme un soleil regardé de force trop longtemps. Elles aveuglent, comme une brume poisseuse fixée sur un archipel.

Je ne t’en dirai pas plus. Juste que c’est une histoire qui fait froid dans le dos, un roman addictif différent et réussi. Une plume poétique lorsque l’auteur inclut et decrit Saint Pierre dans son histoire. Au delà de l’intrigue c’est

Violent

Brutal

Épouvantable

Et cette fin qui nous laisse là les bras ballants…

Bref si ce n’est déjà fait lis le.

Et moi je remercie l’auteur pour cette discussion sur les failles les blessures les gens fracassés…

Publicité

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. laplumedelulu dit :

    Toi pas taper ma Rebelle au cœur de guimauve. Je n’ai pas lu les trois premiers, ils sont dans ma pal. Quelle belle chronique encore une fois. Merci à toi. 🙏😘

    Aimé par 1 personne

  2. Très jolie photo pour une belle rencontre.. Olivier Norek est un écrivain que j’aime beaucoup.
    Merci 🙏😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour la photo j’aime également beaucoup l’auteur

      Aimé par 1 personne

  3. Votre discussion a dû être passionnante. Les failles etc…

    Aimé par 1 personne

    1. Pui très intéressant un très bon moment

      Aimé par 1 personne

  4. Matatoune dit :

    Un grand roman, très réussi , tout à fait d’accord !

    J’aime

  5. Un excellent roman que tu décris si bien !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s