Impossible

ERRI DE LUCA

FOLIO

#challengeauteursitaliens

2 montagnards

Un homme chute

Ce ne sont pas des inconnus. 40 ans plus tôt il faisait parti du même groupe révolutionnaire. Jusqu’à ce que l’un dénonce l’autre. Coïncidence ?

Avant tout Erri De Luca c’est un style métaphysique, philosophique et poétique.

L’écriture de l’auteur t’interroge, te questionne. Une quête de soi, de l’âme humaine, des valeurs qui nourrissent et construisent.

Une réflexion sur l’engagement, l’amitié la justice et la trahison.

Un huis clos, un tête à tête entre un jeune juge et un viel activiste politique. Notre juge a déjà son opinion et condamne notre révolutionnaire alors pourquoi se défendre si le sort est déjà scellé?

A mon âge la prison prive de peu une peine appropriée aurait été de retirer les montagnes de mon passé, de les effacer de mes mains, de ma respiration. Mais elles sont en sécurité dans la soute de mes sens. Votre pouvoir sur moi se limite au petit présent

Un face à face captivant s’installe, les confidences nous plongent dans une introspection sur la vie, les actes et ce qu’il en découle, et la vulnérabilité de l’être humain.

Un interrogatoire interrompu par des intermezzo à « amoremio » , des lettres d’amour , de respect où il est question d’attente, de sensualité déguisée. Des mots d’une extrême délicatesse, des mots touchants d’une grande pudeur, lors de l’incarcération.

« Un sujet délicat me vient maintenant à l’esprit. Tu me demandes parfois si je suis jaloux. Je te réponds non parce que ti voglio bene bien, change tout. Si on l’enlève il reste ti voglio, je te veux . Là oui je suis jaloux. Mais moi j’ajoute le mot en plus, juste et précis : ti voglio bene.

Ce livre court c’est aussi l’amour de la montagne, la rigueur, oublier le monde d’en bas, l’effervescence des villes, s’ancrer avec la nature, ne faire qu’un avec cette montagne qui survivra à l’humanité. Une montagne qui appelle au dépassement de soi, au respect devant l’immensité et le regard sur la beauté qui ecrase.

Les Dolomites

Un roman d’une grande maîtrise et d’une sensibilité accrue.

Un roman intense et riche dans les mots, les réflexions qui bousculent et animent. Un récit concis, sans fioriture qui rappelle l’essentiel d’un parcours déjà tracé entre insoumission et cris d’injustice.

Impossible est un roman étonnant et magistral.

« Les silences profonds permettent à l’oreille de s’ouvrir à la recherche de bruits »

Erri De Luca, né le 20 mai 1950 à Naples, est un écrivain, journaliste engagé, poète et traducteur italien contemporain. Il a obtenu en 2002 le prix Femina étranger pour son livre Montedidio et le Prix européen de littérature en 2013 ainsi que le Prix Ulysse pour l’ensemble de son œuvre.

Il écrit ses premiers textes sans l’intention de les publier, mais la maladie de son père le décide à envoyer son manuscrit. Il souhaite que son père pour lequel il était, à près de quarante ans, un fils égaré soit fier de lui. À ce père mourant, à ce lecteur passionné qui ne peut plus lire, il a le temps de mettre entre les mains son premier livre comme une manifestation concrète de cette voie nouvelle d’écrivain qu’il a choisie. « Quand j’écris, je chuchote parce que je pense qu’il est resté aveugle même là où il est, et qu’il n’arrive pas à lire la page derrière mon épaule. Il aimait les histoires et je suis encore là pour les lui raconter », dira-t-il plus tard.

Erri De Luca a fui Naples à dix-huit ans, mais sa ville natale est la toile de fond de chacun de ses romans et ceux-ci ont toujours un fondement vécu par l’auteur.

Le style limpide et poétique de son écriture, restitué en français par la traduction de Danièle Valin, sa traductrice de toujours, font de lui un des plus grands écrivains contemporains : « … ses phrases altières… sèches et épurées… voltigent sur des sommets de beauté…» Erri De Luca parsème ses récits de pensées, de métaphores, d’aphorismes et crée une atmosphère de fable, de parabole qui les nimbe de poésie et leur donne cette touche de merveilleux si caractéristique de son écriture.

Erri De Luca un amoureux de la langue, des mots et un alpiniste chevronné.

Les Dolomites

Lu dans le cadre du #challengeauteursitaliens.

J’en parlerai bientôt ici j’aime beaucoup la littérature Italienne, j’aimerai la faire  » venir ici » la faire découvrir.

Publicité

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Matatoune dit :

    Un huit clos étonnant mais étincelant par sa langue et son sujet, tout à fait d’accord 😉

    J’aime

  2. Aude Bouquine dit :

    Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Je le note. Merci ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Récit particulier j’aime ses mots, sa plume. Auteur engagé, activiste contre la voie ferré milan-lyon, arrêté puis relaxé, actuellement entre la frontière Ukraine roumanie. Ses écrits sont tirés de son expérience personnelle. Montedidio est une lecture que j’ai adoré tout comme le tour de l’oie. J’ai beaucoup aimé celui ci mais je ne pense pas qu’il faille commencer par lui. Venu tard dans l’écriture (40 ans) , il a pas mal bourlingué, engagé et alpiniste chevronné. J’aime la philosophie qui découle de ses écrits. Mais ce n’est que mon avis.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s