Laetitia Arnould
Twinkle éditions
Moi lire un young Adult ? N’importe quoi!!! Mais comme je ne voulais pas rester sur cet avis tranché et franchement ridicule avec des préjugés nullement argumentés, j’ai eu la chance oui ce fut une chance que Charlotte @read_to_be_wild super chroniqueuse sur insta oui il y en a! qui en avait fait une magnifique chronique me l’offre et avec la dédicace de l’auteure. Je les remercie toutes les deux.

« L’équilibre est une utopie…car l’équilibre que ce soit celui des saisons, celui entre le bien et le mal ou celui du monde, est éternellement en sursis. Il y aura toujours quelqu’un, quelque part , décidé à le rompre et à tout faire voler en éclat. «
Là où réside l’hiver est l’histoire d’Edda jeune fille hypersensible, orpheline, détestée par sa marâtre, amoureuse de l’hiver. Un cœur pur sensible à la nature. « Une éphémère » qui réussira à communiquer avec un « entre-deux » Jack Frost.
« Il souffle le giffre, roussit les feuilles d’automne, gèle les etangs »
Jack accompagne les veilleurs de l’an, ce monde fantasmagorique inconnu des éphémères. Un monde plein de magie qui nous « etincelle » les yeux, les mois personnifiés en magnifique Hermine, renard, Harfang, un monde qui s’éveille au fil des saisons, mais aussi des mois qui disparaissent, les saisons ne sont plus, l’hiver est en danger, les flocons s’atténuent, les glaciers fondent, les enjeux climatiques se jouent déjà…hier, la terre est en sursis. Et seuls, les veilleurs de l’an ne pourront changer le monde, les mois disparaîtront et avec eux…
Les éphémères doivent se battre et comprendre les enjeux, agir contre la fonte des neiges, la brûlure du soleil, les inondations, les chamboulements climatiques
Dans la grande épreuve de la vie, et dans une époque en plein tourment, ce n’est pas de conflits des peuples, de classes ou des espèces dont nous avons besoin. C’est une alliance qu’il faut. Une alliance universelle. «
Une lecture toute en poesie, une ode à l’hiver, une ballade onirique.
Moi qui suis une fille de l’été je me suis laissée porter par l’auteure dans cette neige cotoneuse, enveloppante de bien être, revenir à mes lectures d’enfance me plonger dans les affres rafraîchissantes du folklore nordique, des contes inoubliables, des personnages attachants qui prennent vie.
J’ai ressenti de la tendresse, de l’émotion et un peu d’espoir quand à la prise en compte de l’urgence climatique…un faible espoir. Une nostalgie aussi pour ce froid qui me tétanise, qui a le don de me faire hiberner avec un livre et un café devant la cheminée, jai aimé « ecouter le murmure de l’hiver » qui manque cruellement.
Quand aux personnages la marâtre est caricaturale. Mais Jack est un personnage attachant, touchant autant dans son espieglerie que son côté têtu, drôle et triste profondement humain.
Un livre Young adult rondement mené, sensible, pleine de tendresse, une écriture magnifique, Laetitia Arnould est une virtuose des mots qui a rallumé mon cœur d’enfants et je me suis sentie bien
« dans le crépitement du giffre, le sifflement du vent du nord, le rire de l’hiver »
Elle m’a emmené vers d’autres contrées, une métaphore climatique, un folklore féerique qui a bercé mes jeunes années et la poésie des mots que j’aime tant.
Et croyez moi ce n’était pas gagné.
Ce que je te conseille, débarrasses toi de l’adulte que tu es, retrouves ton âme d’enfant et laisses toi prendre par la main ..Jack est
Le dépositaire des secrets de vie sauvage, le gardien des glaciers et du givre qui brille sous les étoiles. Il est le froid. Il est la nuit. Il est chaque note de musique que la saison émet sous ses doigts et qui s’envole, dans une nuée d’onde vers des ailleurs méconnus. «
Va au coeur des étoiles.
Retrouver son cœur d’enfant, sans doute une des plus belles choses que puissent apporter les livres. Celui-là me fait diablement envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et ça fait tellement de bien.
J’aimeJ’aime
Un roman qui se trouve dans ma liste d’envies. De cette autrice, j’avais lu « Un Noël à Bleakhill Castle », que j’avais beaucoup aimé. Ta chronique très poétique me donne envie de me plonger rapidement dans « Là où réside l’hiver ».😊
J’aimeJ’aime
Franchement ce n’est le genre de lectures que je lis habituellement là cela m’a fait un bien fou
J’aimeJ’aime