Une saison pour les ombres

R.j ELLORY

Sonatine

Janvier 2023

Seul le silence et papillon de nuit font partie de mes livres préférés.
j’aime l’auteur, ce conteur d’histoire, ce magicien des mots illumine la littérature même dans la plus abyssale de l’âme humaine.

« On est tous brisés quoique chacun à un endroit différent »

Une saison pour les ombres est un diamant brut qui cisèle tes peurs, et te renvoie au passé.
Ce passé que Jack Devereaux a voulu oublier. Il a fui, enfoui ses erreurs, oublier ses promesses. Abandonné son petit frère à la folie du père, à la noirceur de cette ville du Canada, Jasperville. Un lieu désespérant.

Laissé sans se retourner une petite amie, occulté les horreurs, et les terreurs, la légende du Wendigo qui a massacré des jeunes filles pendant plusieurs années. Un wendigo fantomatique jamais arrêté, c’était plus facile de fermer les yeux que de trouver la vérité.

Comme Jack nous retournons sur ses pas 25 ans plus tôt. Il est appelé un soir, son frère est en prison. Il faut qu’il vienne.

« Une famille faite de destruction, de ruine, elle avait volé en éclat aux 4 coins de nulle part »

une frontière, une seule ligne de chemin de fer pour le bout du monde, vers rien ,vers le néant, juste la poussière, la misère, juste des ombres.

La joie s’est envolée, les âmes se sont recroquevillées. Le froid glace les os et s’installe à jamais, un huis clos dans un endroit qui éteint les cœurs et tuent les jeunes filles en fleurs. 

Le passé oublié rattrappe toujours.  Il est temps pour Jack de payer l’addition. De retrouver un frère qu’il n’a pas vu depuis 25 ans. De faire machine arrière, de se replonger dans ces histoires horribles qui ont jalonnées son enfance, son adolescence. Se sentir petit devant celle qu’il a toujours aimé mais qu’il a trahi…quoiqu’il arrive le passé reste ancré. Jack n’a jamais oublié, il a fait semblant…

Revenir à  Jasperville c’est pour Jack laisser les emotions l’envahir, le broyer, le fracasser. Un anti-héros touchant, émouvant  aux cicatrices ouvertes. Le traumatisme et la culpabilité en bandoulière. Les souvenirs qui hantent.

Un roman noir ou le paysage est un personnage à part entière qui pèse et oppresse. Anxiogène.

Des personnages à la psychologie fouillée, une double temporalité, une intrigue menée au cordeau.  Une écriture sombre mais profondément humaine.

Un livre d’une grande sensibilité.

Ellory est un virtuose des mots. Jack est un personnage que l’on ne peut oublier avec ses meurtrissures et ses émotions.

« La conscience est un pays intérieur.  On a beau changer de décor, il y a toujours quelque chose qui vient vous rappeler ce que vous avez de pire dans la vie « 

Un gros coup de cœur

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Aude Bouquine dit :

    Très beau retour de lecture ❤️ pour un roman vraiment formidable

    J’aime

  2. Hedwige dit :

    J’ai vraiment hâte de le lire après un tel retour!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, tout me plaît dans ce livre la plume, l’intrigue, l’ambiance, les personnages. Bonne lecture

      J’aime

  3. Tu as tout dit et d’une très jolie façon. R.J. Ellory construit des histoires où l’émotion affleure, avec en prime ce supplément d’âme qui rendent ses romans si précieux. Je veux absolument le lire ! Merci pour ce beau retour 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s