Laurent Decaux
Albin michel
Octobre 2022

« L’histoire est un roman qui a été. Le roman est de l’histoire qui aurait pu être. »
L’histoire vraie « des semeurs de peste« .un roman ou la petite histoire se mêle à la grande.
Laurent Decaux est un conteur d’histoire, qui ici nous emmène dans une fascinante épopée maritime
Un récit descriptif sans être barbant, qui nous permet d’être en immersion totale en 1347 à côté de Vittorio, jeune garçon de 12 ans et de son père Danièle De Mussi. Danièle est charpentier de navire, mais le travail vient à manquer, la pauvreté s’installe, il n’a d’autre choix que de monter sur « le Pompée », navire Génois s’il veut nourrir sa famille.
Un bateau en route pour Caffa assiégée par l’empereur mongol.
L’auteur nous fait vivre l’histoire au plus près de ses personnages, au plus près de leur vie de marin, une vie difficile et rude, des batailles, des mutinerie, des moeurs pas très catholiques…
Des hommes à la psychologie développée, un monde oppressant, angoissant, dangereux. On s’attache, on s’émeut, on vit avec eux…et au bout du voyage, la peste qui s’installe insidieuse, la mort qui rôde, dont on ne peut s’échapper.
Laurent Decaux a cette écriture fluide qui t’accroche dès les 1ères pages, un roman documenté qui donne vie avec beaucoup d’émotions à des personnages touchants.
Un roman historique, mystérieux, un roman d’aventure avec au bout le plus grand fléau, l’apocalypse, la peste bubonique .
Merci à l’auteur pour cette réception et les éditions Albin Michel