Claire Favan
Harper collins
Octobre 2022

đđđ đ§đźđ„đ„đ đ©đđ«đ : du pur Favan ! đ
Lâauteure est connue pour ĂȘtre efficace et encore plus quand elle oscille entre le roman noir sociĂ©tal et le thriller.
Ăa tombe bien, câest prĂ©cisĂ©ment ce quâelle nous propose cette annĂ©e !
Une histoire de jumeaux séparés à la naissance et dont les retrouvailles vont mal tourner ?
Oui, mais câest tellement plus que ça !
Ce point de dĂ©part lui permet dâouvrir une histoire riche sur un sujet particuliĂšrement brĂ»lant : les conditions de vie et dâavenir, des enfants placĂ©s.
Et non seulement elle frappe juste, mais en prime, elle frappe fort.
Impossible en effet de ne pas sâattacher fĂ©rocement au petit Antoine, et encore moins de ne pas avoir lâestomac qui se noue devant les multiples difficultĂ©s quâil va devoir traverser.
Le manque de personnel et de formation au sein de lâAide sociale Ă lâEnfance, les abus, le dĂ©sintĂ©rĂȘt des politiques, le manque de moyens et surtout le peu dâespoir dâun avenir pour un enfant placĂ© et non adoptĂ© dans lâinstitution, nous les connaissons.
Mais tant que nous ne les vivons pas, pouvons-nous réellement prendre conscience du problÚme ?
Non.
Claire Favan y remĂ©die en nous plongeant sans mĂ©nagement dans cet enfer oĂč la seule bonne volontĂ© de quelques-uns est loin dâĂȘtre suffisante.
30 ans de la vie dâun de ses gamins.
Ăa fait mal, mais câest grandement nĂ©cessaire !
Dans la seconde partie du roman, un approfondissement plus travaillĂ© de la relation entre les deux frĂšres, une fois adultes ainsi quâun dĂ©veloppement un peu plus poussĂ© de la psychologie du second jumeau, et une fin moins entendue, auraient Ă©tĂ© prĂ©fĂ©rĂ©s.
Mais le tout reste une lecture prenante et addictive, dont le lecteur ressort sonnĂ© et surtout averti sur les graves manquement de notre sociĂ©tĂ© envers ces milliers dâenfants.
Avec sa plume toujours aussi efficace et trĂšs humaine, lâauteure offre un roman dont les pages dĂ©filent rapidement et surtout un personnage qui reste longtemps aprĂšs dans le cĆur du lecteur.
Pas un coup de cĆur donc, mais un vrai bon thriller social avec une thĂ©matique importante et trĂšs bien dĂ©veloppĂ©e, qui devrait plaire aux fans de lâauteure, et Ă©galement Ă ceux qui ne la connaissent pas encore.
Ressenti livresque écrit à 8 mains avec
Et annesophiebooks (Instagram, facebook)
Merci aux éditions Harper Collins, Mélusine pour cette réception
Merci aux filles pour ce moment de partage