Piergiorgio Pulixi
Gallmeister rl 2022

J’attendais ce 2ème tome avec impatience et stress.
J’avais tellement aimé le premier opus, le duo Eva et Mara, 2 flics badasses, différentes et complémentaires, au caractère bien trempé, à l’ironie décapante.
Et ce 2eme roman est un coup de cœur. De par l’intrigue élaborée au cordeau, sa mise en place, son originalité, les personnages attachants avec leurs blessures, la psychologie de chacun est développée avec intelligence.
Une harmonie parfaite.
Un prologue qui annonce les déviances. Entre justice et vengeance le lien est ténu.
La justice italienne et son manquement, son incapacité à gérer les affaires. Un tribunal corrompu.
Un pédophile relaxé, kidnappé
Les téléphones qui sonnent tous au même moment, comme lien une vidéo.
« La loi c’est toi »
Le pédophile apparaît, ligoté, nu, les dents arrachées
Les vidéos deviennent virales, les médias s’en mêlent.
» La haine était l’engrais, la colère sociale le terreau »
Un criminel intelligent, une préméditation glaciale qui obtient la sympathie de la population, allechée par l’odeur du sang.
Et c’est malaisant.
Les réseaux sociaux s’affolent, chacun derrière son ordinateur devient juge et bourreau.
3 h plus tard la vie du pédophile est scellée.
La mort est demandée.
Mara et Eva sont sur l’affaire, aidées d’un criminologue milanais charismatique et fascinant Strega.
« Nager était devenu une nécessité vitale…avant de plonger, il eprouvait le frisson d’excitation du corps prêt à s’activer, une décharge d’adrénaline et d’endorphine. Cet instant de suspension entre l’air et l’eau avait quelque chose de magique. C’était une drogue. Comme un orgasme. »
« Le dentiste » donne le tempo, il fait des émules , adulé par les médias qui l’oppose à Strega. Les rôles s’inversent, le criminologue ayant des zones d’ombre . Un climat d’hostilité se crée, le chaos implose. Les pulsions les plus vils et primitives déversent la haine.
« La lumière et les ténèbres dansent ensemble «
Le criminel manipule la population en les faisant participer, déchaîner la fureur vengeresse du mal.
« Les réseaux sociaux brouillent les frontières entre la réalité et la fiction. «
« La haine est toujours l’antichambre de la violence «
L’auteur nous emmène sur un jeu de piste complexe et horrifique, en immersion avec les enquêteurs, on est dans l’urgence, le pays est au bord de l’implosion.
Pier-Giorgio Pulixi nous pousse dans nos retranchements, notre conscience, nos valeurs.
Faire la différence entre le bien et le mal, jouer l »équilibriste pour ne pas tomber du côté obscur.
Un Page Turner fascinant et addictif accentué par les rebondissements, les chapitres courts.
La part sombre de l’humanité.
Un livre qui bouscule.
Et moi qu’aurait je voté devant mon écran?
Et cette fin qui appelle une suite! J’ai hâte🥰
Et un auteur de thriller italien à découvrir absolument.
Un coup de cœur
Merci aux éditions Gallmeister
Les victimes sont des bêtes nuisibles , le venin et la rage s’orientent vers la police et la magistrature.
J’avais également adoré « L’île des âmes » et j’ai d’autant plus hâte de lire celui-ci.
J’aimeJ’aime