Katrine Engberg

nouvellevoixdupolar 2022
Lu pour le #challengejuilletsororité
Un meurtre horrible a lieu dans un immeuble de Copenhague. Une jeune femme est découverte massacrée.
Selon Esther, vieille dame propriétaire et habitante de l’immeuble décrit Julie comme une gentille jeune fille, sans histoire, qui n’a absolument rien à cacher.
Jeppe et Annette, duo d’enquêteurs atypiques, est envoyé sur les lieux du crime.
Un duo opposé tant dans l’âge, le sexe, et leur façon d’envisager les enquêtes mais un duo complémentaire.
Julie était une jeune femme solaire, venue faire ses études à Copenhague, embrasser sa vie d’étudiante, aider les autres. Sa mère est décédée et elle s’est enfuie pour échapper à son père trop intrusif, envahissant.
Esther , enseignante à la retraite, adepte des soirées bien arrosées, entre personnes adorant l’art. Elle a commencé à écrire un polar.
Fait bizarre son roman décrit à la perfection le meurtre commis sur Julie. Un roman encore à l’état d’ébauche. Personne n’est au courant juste le cercle de lecture composé de trois personnes.
l’alcool est un amant trompeur, doux le soir et si cruel le lendemain matin »
Troublant pour nos 2 enquêteurs.
2 enquêteurs qui se sentent manipulés, on les dirige vers plusieurs pistes scabreuses où le coupable tout désigné s’est… »suicidé «
Le jeu est plus complexe qu’il n’y paraît, le Mal rode tout le long des pages à nous faire frémir, à nous donner la nausée. Une enquête qui mettra la lumière sur « des enfants » abandonnés à la naissance.
Des secrets, des non-dits bien enfouis. Une allégeance à un homme persécuteur, à l’emprise toxique, dévastatrice…quoiqu’il en coûte.
Une atmosphère froide et glaciale.
Une enquête bien emmenée, un suspens maintenu (même si j’ai vite su qui était le tueur) le but principal pour moi était de découvrir pourquoi cet acte machiavélique ! C’est cela qui fut pour moi l’intérêt.
Un livre bien construit, descriptif qui prend son temps. Plutôt subtil.
Et pourtant un poil trop long, un poil trop contemplatif. J’aurais aimé une centaine de page en moins. Mais pour un premier roman j’avoue que l’auteure a un bel avenir devant elle.
Pour moi qui aime le polar du Sud si je te dis d’y aller pour un polar du nord . Cours y vite….
Sachant que mon ressenti est toujours subjectif, à toi de te faire une idée 😊.
Je sais que je l’ai lu, je me souviens que les enquêteurs m’ont paru sympathiques en lisant ton avis. Mais impossible de me souvenir de la conclusion de l’histoire 😱.
J’aimeAimé par 1 personne