Franck Thilliez
Fleuve éditions

#labyrinthes
« Tout d’abord, Melle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes… »La journaliste « , « la psychiatre », « la kidnappée « , « la romancière « … Cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. Quand à cette cinquième personne, elle est le fil dans ce dédale qui, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions «
Difficile de vous parler du dernier Franck Thilliez, sans dévoiler l’intrigue.
Pour apprécier il faut, à mon sens, avoir lu #lemanuscritinacheve et #iletaitdeuxfois
J’ai trouvé ce livre puissant, subtil et intelligent.
Effectivement tu comprends très vite la finalité, mais je me suis laissée guider par l’auteur, j’ai suivi son fil d’Ariane qui te mène vers la réalité.
Labyrinthes est un livre qui te rend dingue, tu te perds, tu te prends un mur, tu repars et cherches la sortie dans ce dédale complexe.
L’auteur ne nous ménage pas, tout comme ces personnages. Certains que tu retrouves dans leurs folies perverses, d’autres protagonistes victimes de l’ignominie des hommes.
Tu avances, au cœur d’un cerveau malade , la mémoire, la perte de mémoire, sujet oppressant, angoissant, obsédant.
Un livre, en caisse de résonance, qui questionne, sur la violence dans l’art ou l’art de violence.
« Pourquoi l’art était il autant capable de sauver les hommes que de les précipiter vers l’abîme »
Tu plonges dans les abysses, et entames une partie d’échec, l’auteur est machiavélique mais te laisse des indices. Tu t’accroches car c’est trash et sanglant, le goût du fer dans la bouche, éclaboussé par l’hémoglobine. Dans l’horreur et la perversité tu tombes dans la fange cherchant l’air pour t’échapper, mais les corps déformés, écorchés te poursuivent dans une mise en saine malsaine, meurtres et tortures filmés clandestinement sur fond de pornographie, perdue dans les limbes de l’oubli.
Dans l’enfer de Dante, le sadisme, les brutalités sont légions, immorales, bloqués dans un dédale sans issue.
DIABOLIQUES LABYRINTHES.
Franck Thilliez est toujours le maître…de l’illusion.
Et toi tu t’es perdu ou trouvé la sortie ?

Un commentaire Ajouter un commentaire