Le carnet des rancunes

Jacques Expert

Calmann-Lévy

Février 2022

J’ai une tendresse particulière pour l’auteur, son empathie, sa gentillesse, sa simplicité

Le carnet des rancunes est à prendre au second degré, mais il note aussi un certain réalisme avec un humour cynique. J’aime ce parti pris.

Les rancunes se sont ces petits riens qui s’accumulent. Les humiliations, souffrances, moqueries, celles que l’on ne peut oublier, qui peinent à jamais, déconstruisent, une perte de confiance en soi.

« La vengeance est un plat qui se mange froid »

Sébastien à l’aube de ces 50 ans a décidé d’honorer son carnet des rancunes, punir au centuple ceux qui l’ont bafoué, ceux qui l’ont mal aimé.
Notre Sébastien ne laisse rien passer. Après de longues périodes de dépressions, et avec l’amour de Dominique, il reprend vie, avec la femme de ses jours et ses nuits.
Une dizaine de nom, ne mérite aucun pardon
Et surtout Yannick, son apothéose, le meilleur pour la fin.

« La vie tient à peu de chose « 

On sent dès les premières lignes que Sébastien est un être meurtri, fragile, cabossé. Ambigu, à la fois humain, mais aussi pointilleux et surtout paranoïaque.
Un être méticuleux, qui a suivi, étudié ses futures victimes, noté leurs failles, leurs fêlures pour mieux les frapper.
Les rancunes sont multiples et diverses, des mesquineries, la dispute de voisinage, trahison de son meilleur ami, cocufié par son ex-femme et puis…Yannick…Le traumatisme ultime, qui ne mérite que la mort.

« Je veux qu’il souffre autant que j’ai souffert, je veux qu’il tremble autant que jai tremblé, je veux qu’il supplie que ça s’arrête autant que j’ai supplié. Je veux qu’il pleure des larmes de sang..
J’en ai versé. »

Un roman addictif, concis, à l’écriture fluide, écrit à la première personne, on est dans la psyché de Sébastien entre pitié et folie, méthodique, déterminé mais aussi obsédé. Une intrigue originale rondement menée, un final…vertigineux… comme une libération.
Et puis ces moments de rire quand Sébastien nous fait la description de Claudia Lemestrel en nous parlant de sa profession actuelle 😅 p81.


Bref à lire pour un très bon moment de lecture.

« Je me répète mais j’insiste : je n’ai rien oublié. Et le tour de chacun viendra »

La rancune est tenace…

Merci aux éditions Calmann-Lévy et surtout à Jacques Expert.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s