Peter Dempf
Le Cherche Midi

« Efflanqué, flétri, couvert de taches brunes, l’artiste ressemblait à un fruit qu’on aurait privé de son eau afin de lui assurer une meilleure conservation «
Une intrigue entre 1805 et 1810, les 5 dernières années de Michelangelo Merisi di Caravaggio.
On suit sa vie dissolue, ses beuveries, bagarres, son penchant pour les prostituées, sa frénésie créative.
Les tableaux du Caravage lui valent une réputation d’hératique, de profane devant l’église.
Poursuivi, il se sauve avec la jeune Nerina.
Pourquoi cette cabale contre le Caravage?
Que discerne Nerina de son maître, concernant ses mystères intimes?
L’auteur nous emmène dans une fuite en avant de Rome à Malte, en passant par Naples, Milan, Syracuse, La Valette.
On perçoit peu à peu les fondements de cette traque.
Des machinations, conspirations se jouent pour l’acquisition de ses peintures.
Le Vatican désire sa perte.
Un roman concis, intense, j’ai beaucoup aimé le contexte historique expliqué à travers les peintures du Caravage.Même si l’intrigue fût parfois un peu longue.
Adoré cette ambiance suffocante de noirceur. Un roman entre faits historiques et faits romancés expliqués à la fin.
Une peinture enflammée, ennivrée, novatrice, le Caravage se vit. A travers ses œuvres religieuses, son réalisme brutal en clair obscur jusqu’au ténébrisme outrage l’église.
Une puissance dans son regard sur la société de l’époque.
Des toiles dont les personnages sont peints comme des gens du peuple, et non magnifiés, ce qui donne du relief et de la profondeur.
À l’origine dune véritable révolution picturale de la 1ère moitié du XVII ÈME SIÈCLE.
Une belle découverte de peintre
Un bon moment de lecture
« Sommeil et mort. Peut-être que la vie qui se déroule entre ces deux pôles n’est qu’une suite d’occasions manquées «
Merci au Cherche Midi et notamment à Benoît
» la mort de la Vierge »


« La decollation de Saint Jean-Baptiste »