Alix garin
Le lombard

« Trop tard arrive plus vite qu’on le croit »
Marie-Louise la grand-mère de Clémence a encore fugué. La seule solution pour éviter une autre « evasion » le traitement chimique.
Partie récupérer des vêtements dans la maison de sa grand mère, les souvenirs heureux affluent…
Clémence a l’idée folle de la kidnapper et retourner dans la maison d’enfance de Marie-Louise avec le fol espoir que la mémoire reviennent…
Alix Garin alterne entre le voyage doux dingue de Clémence et sa grand mère, et l’interrogation de la jeune femme par la police, car oui kidnapper sa grand-mere est interdit et passible d’une amende et d’emprisonnement.
Mais Clémence ne regrette rien.
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Un voyage magique et tragique vers les souvenirs d’enfance.
Un album riche en émotions rires et larmes , une touche d’humour décapante intergenerationnelle, touchante. Un road trip sensible et tendre, le voyage des souvenirs d’une vie.
Les couleurs sont douces, et acidulées, le trait de crayon finement travaillés, et donnent la délicatesse des émotions.
Un premier graphique bouleversant.
« J’oublie…je pense que je perds la tête…mais le pire c’est quand ça me revient »
Une phrase qui résonne encore en moi, une phrase qui résume ce que ma « marie-Louise ressentait.
Un album qui rouvre des blessures, un album qui fait affluer les souvenirs (ce tuteur mis dans le nez🙈alors que j’étais chez toi au lieu d’être à l’école, ces longues sorties à la cueillette de mûres et fraises des bois pour les confitures et l’odeur de ta poudre de riz, ta seule coquetterie…)le sentiment aussi de ne pas avoir tout dit mais quand même l’essentiel « je t’aime » et punaise là où tu es tu me manques « Ma Marie-Louise »
J’adore les romans graphiques. J’en lis de plus en plus. Ce sujet tout en sensibilité je le note. Merci à toi 😊
J’aimeJ’aime