Cristina Comencini
Éditions stock

#quatreamours
#cristinacomencini
« La douleur n’est pas le produit de l’absence…c’est l’amour que nous avons partagé qui me manque beaucoup parce que lui est unique «
4 amis, 2 couples inséparables depuis 30 ans. Marta, Andrea et Laura, Piero.
Et puis les ruptures.
Marta quitte Andrea du jour au lendemain sans explication, elle a juste l’envie d’être seule mais également l’envie de vivre plusieurs vies, un vrai paradoxe.
Piero quitte Laura , l’amour s’est eteint au fil du temps, lui était volage, elle ayant fait passer les enfants avant leur vie de couple.
Un choc emotionnel, un tsunami, pour les conjoints quittés
Chaque chapitre donne la parole aux 4 protagonistes, comprendre les douleurs, les peines, la vision du couple, l’avenir ensemble avorté. Se donner le courage de partir, recommencer autre chose, se remettre en question.
Une image du lien qui s’étiole, chacun enraciné dans une routine, la tendresse ayant remplacé la passion, les chemins differents pris sans y avoir prêter attention, le syndrome du nid vide.
Une écriture délicate et poétique sur les sentiments, un moment suspendu dans la vie d’un couple.
Un roman qui fait réfléchir sur les relations, une vie est courte mais peut paraître longue si l’on oublie ce pourquoi l’on sait aimé…
Un roman qui met l’importance sur la nécessité de discuter, de laisser la place à l’autre, le temps qui passe, qui laisse des traces.
Une histoire qui se passe sur un laps de temps court de l’hiver à l’été, de la rupture, à la possibilité d’aimer encore.
Le seul bemol, un peu court 120 pages, j’aurai aimé que l’auteure aille plus loin dans la psychologie des personnages.
Cela reste malgré tout une histoire agréable.
#auteuritalien du mois
J’ai bien aimé ce livre.
MERCI, bon week-end
Bises
J’aimeAimé par 1 personne