Le coeur et le sang

Ambroise Parry

Editions points

Ressenti :

Le 1er roman d’une série, un Thriller medico-historique.
Une enquête à l’époque Victorienne dans les bas -fonds d’Edimbourg.

« Tu enfanteras dans la douleur « 

Will Raven, stagiaire, apprenti obstétricien, vit chez son mentor le professeur Simpson. Son amie Evie prostituée a été retrouvée morte, la police vu sa condition a vite classé l’affaire.

Il fait la connaissance de Sarah Fischer, jeune domestique et assistante du cabinet médical. Leur rencontre n’est pas parti sous de bons hospices et pourtant nos deux protagonistes vont se lancer sur les pas d’un(e) meurtrier(e). Un meurtrier qui se joue de la détresse de prostituées, où domestique enceintes. Des femmes qui par peur de perdre leur travail cherchent par tous les moyens à se faire avorter. Un « apprenti-sorcier » qui s’essaie à la science.

J’ai aimé l’ambiance, l’atmosphère sombre, glauque des rues d’Edimbourg, le froid l’humidité qui traversent les os.
Dès le début le gout ferreux du sang dans la bouche qui prend à la gorge, la misère sociale, les conditions des femmes vouées à n’être…que des objets des plantes, au plus bas de l’échelle.
Ce roman, au delà de l’intrigue, est passionnant, documenté sur l’aspect médical, les premices des anesthésies sous éther, chloroforme, les progrès de la médecine en matière d’accouchement, un humour so british. Des anecdotes qui rendent ce livre réaliste, terrible, à la limite du supportable, j’entendais les cris du patient, la scie coupant le poignet, il faut dire que l’auteur ne nous épargne rien, et cela est très visuel.
Je me suis attachée à Raven, torturé, cachant son passé, à une Sarah n’acceptant pas sa condition, féministe avant l’heure, érudite de pharmacopée de sciences mais dont la condition de femmes au 19eme siècle lui interdit. 2 personnages forts, charismatiques, liés par le destin à la recherche de la vérité et de la médecine.
Dans ce roman on est plus dans la description que dans l’action même si parfois c’est plutôt sportif et sanglant.
Hâte de lire de nouvelles aventures de nos 2 jeunes compères, sorti aux éditions du seuil

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s