Quand nos souvenirs viendront danser

Virginie Grimaldi

Livre de poche

Éditions Fayard

« Sachez que l’amour n’est jamais ridicule.  Ce qui l’est,  c’est de ne pas oser lui donner l’éclat qu’il mérite « 

Marceline,  Anatole,  Gustave, Josephine, Marius,  Rosalie vivent « impasse des colibris », depuis 60 ans.
Ils ont partagé tant. Leur début de vie,  leurs  enfants, leur bonheur, les changements des mentalités sur l’émancipation de la femme, et puis le drame…qui les a tous séparés.
La décision du Maire de raser leur impasse  pour faire construire une école,  va leur donner à l’aurore de leur vie,  l’énergie de se battre ensemble,  mener leur dernier combat, mettre leur rancœur de côté, les drames passés.
Raser leur maison, c’est raser les souvenirs de toute une vie.

Lire Virginie Grimaldi,  c’est une bouffée demotions, du rire aux larmes,  de la tendresse,  à la tristesse.  Des tranches de vie,  des mots qui resonnent,  le temps qui passe,  la vie qui défile, la vieillesse, la mémoire qui fout le camp et puis l’amour…
Une écriture tout en delicasse et pudeur. Au delà du combat de nos « octogeniaux », j’ai adoré les chapitres du journal de Marceline,  nous racontant ses souvenirs,  les débuts de « l’impasse des colibris « , découvrir les failles,  les forces,  les espoirs, les amitiesles drames, la vie tout simplement.
Une Marceline,  bien cynique, aux phrases décapantes, acerbes et puis on comprend,  c’est pour mieux se préserver,  ne plus souffrir,  ne plus donner…

Un amour pour Anatole indefectible au delà de tout,  un amour touchant comme je vous  souhaite de vivre. Un amour qui passe les tempêtes,  une vie qui s’est effilée, mais une vie bien remplie.
Un roman plein de tendresse.

N’oubliez pas « l’amour pour credo », pour passer les difficultés de la vie,  se soutenir à deux, l’un,  l’autre sur le même chemin.

#challengedelété @labibliothequedelaurie

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s