OCTOBRE

Soren Sveistrup

Livre de Poche

26 février 2020

Résumé : Début octobre. La police fait une découverte macabre dans une banlieue de Copenhague. Une jeune femme a été tuée et abandonnée sur un terrain de jeu. On l’a amputée d’une main et au-dessus de sa tête pend un petit bonhomme en marrons.
On confie l’affaire à la jeune inspectrice Naia Thulin, à qui on donne comme coéquipier un inspecteur en burn out, Mark Hess. Ils ne tardent pas à découvrir que le bonhomme en marrons est porteur de mystérieuses empreintes, celle de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Mais un suspect a déjà avoué avoir assassiné la fillette et le dossier semble clos.
Quelques jours plus tard, on découvre une deuxième femme assassinée et au-dessus de sa tête, un autre bonhomme en marrons sur lequel se trouvent à nouveau les empreintes de Kristine Hartung. Thulin et Hess cherchent un lien entre l’affaire de la disparition de la fille de la ministre, les femmes mortes et l’assassin qui sème la terreur dans tout le pays, et s’engagent dans une course contre la montre. Car ils en sont convaincus : le meurtrier est en mission et il n’en a pas encore terminé…

Ressenti : « Le chagrin est un amour qui n’a pas de maison »

Copenhague revêt son manteau d’automne, les feuilles et les marrons tombent, les nuits se font plus longues et s’emparent de la ville. Dans l’ombre du vent et des jardins « le tueur aux marrons » décide de passer à l’acte. Sa particularité, emporter un morceau de sa victime alors qu’elle est encore vivante, son but la faire souffrir comme si celle ci devait expier quelques fautes inavouées.. Des corps abandonnés, un bonhomme en marrons, sur le lieu du crime. Une mise en scène macabres, des souffrances insoutenables, une brutalité innommable, un jeu de piste insoupçonnable.⠀
Une incohérence sur cette affaire, les empreintes de la fille de la Ministre des affaires sociales sont retrouvés sur les fruits d’automne. La petite fille de 12 ans même si le corps n’a pas été trouvé, a été tué un an plus tôt. Son meurtrier ayant avoué il est derrière les verrous. Deux policiers totalement opposés sont mis sur l’affaire. Mark Hess, suspendu d’Europol, homme taciturne et solitaire, et Naia Thullin, ambitieuse, et tenace. Hess tente de convaincre Thullin que les deux affaires sont liées. cette dernière est hostile à ce flic borderline, à la limite de l’insubordination et pourtant des faits troublants les amèneront à s’unir.⠀

Un gros coup de coeur pour ce premier roman très réussi sans longueur, sans temps mort, en immersion dès les premièrs chapitres, un roman visuel et scénaristique, très réaliste, campé dans l’actualité politique du Danemark. Un pavé de 700 pages totalement addictif, une intrigue maîtrisée, des pages qui s’enchaînent, des révélations qui se dévoilent, l’auteur nous balade et nous prend dans sa toile, complètement happée jusqu’au petit matin pour découvrir le fin mot de l’histoire. Un duo attachant sans être caricatural, une enquête peu commune qui m’a fait flipper, et m’a fait douter des décisions de certaines institutions. Tout dans ce livre vous appelle, il est aussi angoissant que glauque, se lit avec frénésie, une construction subtile, une tension implacable. une fin !!!… Mais en est ce une ???

Merci à William du Livre de Poche pour cette réception

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je le note immédiatement sur la liste des livres à me procurer dès que possible. Merci 😀

    Aimé par 1 personne

    1. un excellent bouquin, tu as bien raison de le noter

      Aimé par 1 personne

  2. lebouquinivre dit :

    Je note également ! Merci pour cette belle découverte. J’adore la couverture en plus 🙂 bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s