Devenir

Michelle Obama

Livre de poche

Février 2020

Résumé :« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »

Ressenti : Une femme inspirée, inspirante, née à Chicago en 1966, on suit son enfance, sa jeunesse, sa rencontre avec Barak Obama et la première First Lady noire des Etats Unis.

J’ai aimé suivre son parcours de petite fille du Southside, un quartier pauvre des états Unis, un quartier plutôt afro-américain, sa bataille pour intégrer la faculté de Princetown, les noirs sont en minorité alors une femme…puis la faculté de droit d’Harvard sa rencontre avec son futur mari, la mort de son père, la naissance de leurs filles, la campagne présidentielle, son investissement, la première femme des Etats Unis pendant 8 ans, ses batailles, et l’après maison blanche

Une femme comme les autres dit-elle!!! Mais quelle femme! Un modèle pour chaque fille, chaque femme, un modèle pour les minorités quelles qu’elles soient. Une femme vraie authentique , une battante vent debout contre tous.

Son leitmotiv « travail /résultat, elle a poursuivi sa ligne être la meilleure pour réussir, accéder à ses rêves et surtout sortir de sa classe sociale.

Pari réussi mais beaucoup de travail, beaucoup d’abnégations, beaucoup trop grave pour son âge, trop psychorigide, jusqu’à ce qu’elle rencontre un certain Barak, jusqu’à ce que la vie lui enlève les gens qu’elle aime, Michelle lève le pied et si elle s’était trompée de voie en devenant avocate? Et si son premier rôle était de s’engager pour les minorités, l’éducation?

Une femme de caractère, pas seulement la femme d’un des Homme le plus puissant de ce monde , mais surtout une femme de cœur dans tous les sens du terme, pugnace, tenace au caractère bien trempé. Une femme qui n’a pas oublié ses origines modestes et qui inculque l’envie de se battre à ses filles. Que l’on n’a rien sans beaucoup de rage, d’envie, être la meilleure version de soi même c’est apprendre aussi l’humilité.

Faire fi des discriminations raciales, serrer les dents et regarder devant soi, regarder toujours plus haut. Michelle Obama , devant ce parcours hors du commun, a ce regard lucide d’une femme avec ses blessures, ses joies , ses douleurs.

Une femme battante, qui existe au delà de son mari. Une émancipation personnelle, qui fut aussi permise par l’ouverture d’esprit d’un des présidents les plus charismatiques des Etats Unis, loin de la marionnette orange d’aujourd’hui.

Une femme, un homme, un couple hors du commun, une vie encore à continuer, se battre pour ses idéaux, tout en étant là l’un pour l’autre.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Tout comme toi, j’apprécie beaucoup Michelle Obama dont le parcours force le respect !

    Aimé par 1 personne

  2. Très beau retour, j’aime beaucoup cette grande dame !

    Aimé par 1 personne

  3. Emma dit :

    J’ai le nez dedans mais je prends mon temps ! Je trouve cette femme tellement inspirante ! Mais j’imagine qu’elle doit l’être pour nous toutes même si tu n’as pas mis de personnel dans ta chronique 🙂 ♥

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s