Le loup des cordeliers

Henri Loevenbruck

XO éditions

sortie 24 octobre 2019

Résumé : Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets.

Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ?

 « on veut museler le peuple, il faut rendre à la nation sa souveraineté, prendre les armes »

Mai1789, un vent de révolte souffle sur Paris, une fresque historique monumentale, des personnages hauts en couleur, un féminisme grandissant.
Une période importante de notre Histoire, une période sanglante, une période où la monarchie absolue perdra « la tete ». « le loup des Cordeliers », c’est Paris, ses rues, ses odeurs, le peuple qui gronde, des figures historiques Danton, Mirabeau, Robespierre… Et puis Gabriel, jeune homme plein d’espoirs, ambitieux. Gabriel futur journaliste, scrute le peuple survolté, avide de liberté.

Dans le même temps un justicier sévit en plein cœur de Paris, et défend la cause des femmes de petites vertues, des opprimées par une société masculine. Un tueur accompagné d’un loup qui égorge les agresseurs.
Gabriel se lance à sa poursuite et veut établir la vérité sur ce justicier de la cause féminine.
Les événements s’enchaînent, l’Histoire est en marche et nous emmène à la prise de la bastille. Un roi qui reste sourd aux problèmes de son peuple, un aveuglement qui le mènera à sa perte, la tête sur le billot de la guillotine.
Un roman « feministe » avec notamment Anne-Josèphe Terwagne, figure emblématique de la femme qui veut être autre chose que « belle », qui veut l’égalité, participer aux changements de la société.
Gabriel lui se voue à la liberté de la presse, la vérité avant tout sans langue de bois, sans main mise du pouvoir en cours, il ne peut taire les grands événements qui se passent à Paris.
Et ce Loup des Cordeliers impressionnant, magnifiquement acquis à la cause des femmes, captivant et oh combien touchant.
Un roman, passionnant, une fresque romanesque qui nous rappelle à notre Histoire. La lutte des classes, la liberté du peuple, la fin d’un monde, le début d’un autre.

Voilà pourquoi Henri Loevenbruck est un auteur incontournable pour moi. Il sait tout écrire, passer d’un genre à l’autre avec toujours autant de justesse, de passions, un vrai caméléon, un puits d’histoire pour le bonheur de chacun.1 j

vuottomarie#lire #fresquehistorique #lecture #livrealire #livresaddict #like4likes #livresque #bookstagrameuse #blog #bookworm #bookphotography #teamcafe merci à mon double livresque @calyenol pour cette #lc

Merci aux éditions XO

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est génial d’avoir pu lire ce roman. J’attends un signe de Netgalley sinon je l’achèterais 😉 Je te rejoins totalement sur l’immense talent d’Henri Loevenbruck ! Un auteur que j’adore 🙂

    J'aime

    1. Bonne lecture. Un réel talent chez cet auteur qui passe d’un genre à l’autre

      Aimé par 1 personne

      1. Oui il y a longtemps que je le suis plus ou moins de près ! 😉

        J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s