Le baiser de l’ogre

Elsa Roch

Calmann-Levy noir

306 pages

Sortie le 09/10

Auteure : psychologue spécialisée dans les troubles autistiques, l’adolescence et les addictions.

En parallèle, elle écrit des polars « Ce qui se dit la nuit » (2017) est son premier roman.

Puis « oublier nos promesses » (2018) son deuxième roman elle remporte le Prix Polar INFINIMENT QUIBERON 2018 et le Prix des lecteurs BLOODY FLEURY 2019.
Prix Plume de bronze Du Thriller Francophone 2019. (Plume-Libre).

Résumé : Paris, en pleine nuit. Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, découvre dans le hall d’un immeuble sa plus jeune équipière, Lise Brugguer, gisant entre la vie et la mort. Près d’elle, un cadavre d’homme à la tête explosée, mais pas d’arme.
Avant de sombrer dans l’inconscience, Brugguer lui révèle qu’elle a une fille de trois ans, qui est peut-être en danger, et que lui, Marsac, doit veiller sur elle.
Marsac est stupéfait d’apprendre l’existence de cette enfant. Et quand il la rencontre, petite fille muette aussi mystérieuse qu’attachante, la protéger devient son obsession. Mais pourquoi Brugguer était-elle dans ce hall ? Quelles étaient ses relations avec la victime, vermine criblée de dettes ? Et qui pourrait en vouloir à cette petite fille ?
Marsac va devoir démêler les faux-semblants et déterrer les secrets du passé de son équipière pour percer la vérité. Et vaincre l’Ogre…

Ce flic n’affronte pas seulement le Mal.
Il combat les Ogres.

Ressenti :

« il faut deux rivages à la vérité, l’un pour l’aller, l’autre pour son retour »

Lise Brugger flic à la police criminelle est retrouvée entre la vie et la mort sur une scène de Crime par son supérieur Amaury Marsac. Avant d’être prise en charge par le samu, elle lui demande de ne rien dire à l’équipe et de s’occuper de sa fille. Brugger a érigée une forteresse autour de sa vie privée, il ne savait même pas qu’elle était mère.

Marsac est tiraillé entre sa promesse et l’équipe. Combien de temps va t-il pouvoir mentir à son groupe avant que la vérité n’éclate ?

Marsac est un homme éprouvé, un flic usé avec les épreuves du passé.

« le passé s’infiltre dans notre vie, le marque d’empreintes qu’il suffit de savoir déchiffrer pour une meilleure compréhension du présent »

Une enquête douloureuse sur la pédopornographie, une enfance brisée qui touche l’une des leurs, le crime le plus abject qui touche l’innocence de l’enfance. Lise dont le passé martèle son cri, résonne à l’infini, des souvenirs qui la brûlent, la consument.

Et Liv petit ange dans son monde, un monde fait de silence et de rituels, fille de Brugger qu’il va falloir protéger.
Petit fille qui touche le cœur et l’âme de Marsac, lui l’homme fracassé par les morsures du passé. Petite autiste dans son monde, fait de silence et de rituels, les mains qui s’agitent comme un papillon.
Une intrigue poignante, anxiogène qui se déroule immuablement, une enquête classique linéaire, un livre rytmé sur la cadence du trouble autistique.
Touchée par la relation de l’homme et l’enfant, deux êtres qui vont s’apprivoiser. C’est à la fois emotionnellement fort, mais aussi désemparant. Un monde inconnu.

« Miss Butterfly » que j’aimerai briser cette bulle qui t’enferme et te serrer dans les bras, pouvoir te dire que le monde est aussi beau que les étoiles dans tes yeux. Mais l’ogre veille et la noirceur est toujours prête à nous engloutir.

Il sort le 9, je vous invite à le découvrir, une jolie lecture…

Merci aux éditions Calmann Levy

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Deuxième avis très tentant !

    J'aime

  2. J’aime beaucoup l’histoire de ce livre. Merci beaucoup 🙏

    J'aime

    1. Le thème de l’autisme y est pour beaucoup, c’est touchant et émouvant à la fois au delà de l’intrigue policière

      Aimé par 1 personne

  3. Je viens de passer 48h avec Elsa, hâte de lire son dernier roman et de découvrir Liv

    Aimé par 1 personne

      1. voilà !
        Bientôt ce sera sur le blog

        J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s