Le roi fol

Laurent Decaux

XO éditions

Sortie le 12 septembre

Auteur : Fils de l’historien Alain Decaux (1925-2016), Laurent Decaux publie son premier roman historique, « Le Seigneur de Charny », en 2017, puis « Le Roi fol » en 2019.

Résumé : Au début de l’année 1392, tous les rêves sont permis à Charles VI. La reine Isabeau vient d’accoucher d’un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l’Angleterre touche à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d’adultère, un attentat contre son premier ministre, une maladie inexplicable s’abattent sur le jeune roi.

Charles diminué par ses crises de démence, les factieux s’agitent en coulisse. à la cour, le vice est l’affaire de tous et l’ambition n’est pas l’apanage des grands. Dans l’incroyable entreprise de démolition d’un règne, le spéculateur Nicolas Flamel, l’Italienne Valentine Visconti, le peintre Paul de Limbourg et le cuisinier Taillevent auront tous un rôle à jouer.
La France en sera quitte pour cinquante années de chaos.

Aucune description de photo disponible.


Ressenti : Charles VI veut laisser son empreinte dans l’histoire de France mais il doit composer avec une femme frivole et une cour ou le faste, la décadence, les intrigues, la d’échéance règnent.

Bien malheureux ce roi qui voulait être vu avec panache, mais qui doit faire face aux échecs consécutifs et la folie qui le gagne.
Charles VI a su s’entourer d’homme de confiance, écarté les intriguants. Et les femmes ne sont pas exclues de ces penchants perfides. Chacun veut s’octroyer le pouvoir quelqu’en soi les moyens. Le règne, à son apogée, décline lentement mais sûrement. Les complots se décident en coulisse et va plonger la France vers le chaos.

L’histoire est un éternel recommencement et nous apprend que le pouvoir en place doit lutter contre le mensonge et les trahisons.

Un roman historique d’une France Médiévale, exaltée soumises à toutes les passions, aux multiples personnages, je me suis prise d’empathie pour ce roi acculé de toutes parts, un roi qui ne veut que la grandeur de la France, un personnage attachant tout comme Bureau de la Rivière, conseiller du Roi, qui veille sur lui comme un membre de sa famille, avec beaucoup de tendresse, une fidélité à toutes épreuves au delà de sa vie. Et que dire de Florie, la petite fille du conseiller, impétueuse, qui s’offusque des injustices, des idées en avance sur son temps.

J’ai aimé cette piqûre de l’histoire de France. L’auteur a une écriture qui se lit facilement, avec fluidité, à la documentation pointue, en immersion dans les rues de Paris et son agitation décrites avec beaucoup de réalisme. Une fourmilière ou le danger se profile à chaque coin de rue. Une plongée dans notre Histoire de la peste noire, à la guerre de 100 ans, au schisme d’occident. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre le cheminement de l’histoire de France, le Moyen-âge, les complots, les combats sanglants, les mœurs débridées.

Une belle lecture, il m’a juste manqué un peu plus d’énergie dans l’action pour faire de ce livre un coup de cœur.

Lu en #lc avec ma copinaute @calyenol

Merci à XO pour cette réception

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Quand j’ai lu ce nom je me suis dis c’est peut être le fils de l’historien.. et c’est le cas 😉 ^^ Bon weekend à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui effectivement c’est le cas. Il écrit très bien et retranscrit à merveille l’histoire de France. Excellent dimanche à toi, pour ma part j’aurai passé un excellent week-end avec hier le salon du livre sur la place à Nancy 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Génial ! Je vais lire ta chronique sur ce salon du livre sur la place à Nancy avec grand plaisir 🙂

        J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s