Mon territoire

Tess Sharpe

SONATINE

Sortie le 29 aout 2019

565 pages

Auteure : Américaine, Tess Sharpe est la fille de deux rockeurs punk. Elle est née dans une cabane au fond des bois et a grandi dans une campagne reculée de Californie. 
Elle vit dans les forêt du nord Californie. Elle se partage aujourd’hui entre écriture et pâtisserie à la frontière de l’Oregon. 

« Souviens toi Mon Harley »

Résumé : À 8 ans, Harley McKenna assiste à la mort violente de sa mère. Au même âge, elle a vu son père, Duke, tuer un homme. Rien de très étonnant de la part de ce baron de la drogue, connu dans tout le nord de la Californie pour sa brutalité, qui élève sa fille pour qu’elle lui succède. Adolescente, Harley s’occupe du Ruby, un foyer pour femmes en détresse, fondé des années plus tôt par sa mère. Victimes de violence conjugale, d’addictions diverses, filles-mères, toutes s’y sentent en sécurité, protégées par le nom et la réputation des McKenna. Mais le jour où une des pensionnaires du Ruby disparaît, Harley, en passe de reprendre les rênes de l’empire familial, décide de faire les choses à sa manière, même si elle doit, pour cela, quitter le chemin qu’on a tracé pour elle. Depuis Winter’s Bone, on n’avait pas croisé d’héroïne aussi fascinante, émouvante, inoubliable qu‘Harley McKenna. Ce roman magnifique signe la naissance d’une auteure au talent fou.

Ressenti : Harley McKenna , 8 ans, voit sa mère se faire assassiner. Dans le même temps elle assiste à l’exécution sanguinaire d’un homme par son père Duke, baron de la drogue. Un homme qui va l’élever à la dure, l’élever pour qu’elle soit son héritière, l’élever comme un homme pour surtout lui apprendre à se protéger des Springfield, leur ennemi juré depuis des décennies.

Duke un homme qu’elle hait, qu’elle aime, dont elle parle avec tendresse, car en elle vit 50 % des McKenna. Un amour intense voué à ce père, tout comme une haine immense pour sa violence.

« …Apprends la leçon Mon Harley… »

Ici commence une longue ballade d’apprentissage , de survie face aux hommes. Un apprentissage brutal , elle est élevé dans le sang et la violence, à 8 ans il lui met un flingue dans les mains, à 16 ans elle prend la relève de sa mère et doit s’occuper « des rubinnettes ».

Le ruby sa raison de vivre un foyer pour femmes battues, violées, malmenées par les hommes. Un lieu de renaissance pour toutes les femmes bafouées, elle le défend bec et ongles, aidée par Mo, une indienne, une femme forte, et protégée par les bikers à la solde de son père.

Il est temps pour Harley de s’affirmer et prendre en main l’héritage maternelle et paternel quoiqu’il en coûte dans cette Amérique profonde ou les femmes ne sont là que pour enfanter et obéir aux hommes.

Nous suivons Harley de 8 à 23 ans avec à chaque chapitre une alternance temporelle retraçant son chemin.On apprend son présent tout en découvrant son passé. Tout s’imbrique. Le roman est rytmé de manière effrenée, envie de voir l’envol d’Harley, une Harley qui va prendre sa vie en main , s’élever .

Un livre fort tout en émotion et pudeur, un livre qui tabasse dans le cœur, qui fait la part belle aux femmes, Harley une fille badass qui ne craint pas les hommes elle sait tout d’eux, son père y a veiller.

J’ai adoré l’écriture de ce livre à la 1ère personne , entendre la voix d’Harley, sentir ses peurs, ses craintes, sa force.

Je me suis laissée envoûter par cette fille , par ce livre addictif, ensorcelant. Une intrigue rondement menée aux multiples rebondissements, une lutte pour son territoire, une tension à couper au couteau. Un livre bouleversant de douleur, d’émotion, d’amour.

Une héroïne attachante,une amazone fascinante, touchante, détonante, qui envoie les « mecs » valdinguer et c’est jouissif. Une jeune femme qui va au bout de ses engagements.

en un mot :

MAGISTRAL

un gros crush pour ce livre, l’auteur et les personnages

lu avec @calyenol @stelphique @elodieuniverse

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Tous les échos sont super positifs sur ce livre !! Je vais le lire prochainement du coup. Jolie critique 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est gentil, bonne future lecture à toi

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s