Meurtre en Mesopotamie

Agatha Christie

Livre de poche

résumé : En arrivant sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, Miss Amy Leatheran ouvre de grands yeux.
Quoi de plus dépaysant pour une jeune infirmière que ce pays exotique, cette équipe d’archéologues installée loin de tout ? Et quelle mission singulière que d’avoir à veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses…
Miss Leatheran va tâcher de s’acquitter au mieux de ses fonctions. Mais, de masques terrifiants paraissant à la fenêtre en menaçantes lettres anonymes, les angoisses de Mrs Liedner vont finir par l’étreindre à son tour.
Et lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura le rare privilège d’assister de près à une enquête de l’illustre Hercule Poirot…

Ressenti : L’écriture d’Agatha Christie est fluide comme à chaque récit, ici elle s’est inspirée de son vécu de femme d’archeologue. Agatha nous emmène en Mésopotamie sur le site de fouilles archéologiques. Monsieur Leidner, chef de la mission voit sa femme atrocement assassinée dans sa chambre. Une femme belle et ensorcelante qui attire le regard des hommes et la jalousie des femmes. Hercule Poirot, aidé de Amy Leatheran, l’infirmière anglaise de Madame Leidner, vont mener l’enquête. Une enquête ,que l’infirmière, narratrice de cet opus, va nous détailler dans les moindres détails.

Un huis clos dans un pays envoutant, un petit coté désuet, naïf, non sans charme, de l’humour, des personnages énigmatiques et originaux, tous suspects. Un suspens maintenu jusqu’au bout , la patte d’Agatha Christie qui nous bluffe dans ses retournements de situations impensables. Il sera difficile de faire la part des choses entre ragots et potins pour trouver la clé de l’énigme et le meurtrier. Heureusement les petites matieres grises d’Hercule fonctionne à plein régime.

Pas mon préféré d’Agatha, déçue par la révélation finale, cependant un livre rapide et agréable à lire.

#jelisagathachristie

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s