Venise n’est pas en Italie

Yvan Calberac

livre de poche

Fammarion

« le romantique, le glamour ça n’existe pas dans l’absolu. C’est là où tu regardes et surtout la façon dont tu regardes »

Un livre frais, vrai, un livre d’amour et d’humour, un livre sur les questionnements d’un adolescent, une vision de ses proches tendrement cynique mais bourrée de tendresses et d’émotions.

Un journal intime, celui d’Émile ado de 15 ans écrit sur un mois et demi. Un petit gars intelligent, au physique quelconque, petit mais un Émile avec une sensibilité accrue.

Il écrit un tableau sans concession sur lui, sa famille, son premier émoi d’adolescent. Une famille atypique qui vit dans une caravane en attendant de construire, une situation dont il a honte, des parents qui parlent fort, qui ne s’habillent pas avec goût, un peu beauf’, un peu too much, Il aimerait parfois qu’ils soient morts… Juste un jour où deux et oublier sa gêne.

Et puis la belle Pauline dont il est amoureux secrètement alors quand celle-ci l’invite à venir la voir jouer du violon à la « Fenice » à Venise, notre jeune Émile est fou de joie, d’amour, d’espoir mais aussi d’effroi, d’exaltation de questionnements. Difficile un premier amour, dans la tête du jeune adolescent. 
Le voyage à Venise devient périlleux quand les parents et le frère d’Émile décident de l’accompagner. Un road trip fou semé d’embûches de rencontres, mais Émile marche tel un funambule sur un fil entre mensonges et vérités car franchement sa famille Émile il ne l’assume pas, mais il l’aime, sa famille. 
Un bon bol d’air frais, pétillant, drôle, un personnage attachant aux émotions à fleur de peau, un ado sensible qui ne se sent pas à sa place dans cette famille exubérante mais aimante.

La plume de l’auteur est vive, juste, les dialogues savoureux, un livre divertissant, drôle qui marque le passage adolescent. Un passage difficile.
Un livre qui raconte la vie tout simplement.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s