Le livre des choses cachées

Francesco Dimitri

Hugo Thriller

378 Pages

Avril 2019

Auteur : né en 1981, italien, a vécu à Rome avant de s’installer à Londres écrit des romans fantastiques.

Résumé : Ils sont 4 Fabio, Ton, Mauro, Art. 4 amis d’enfance qui, fidèles au Pacte qui les unit, se retrouvent une fois par an dans leur village natal du Sud de l’Italie pour célébrer l’amitié, le temps qui passe et les rêves que l’on poursuit mieux à plusieurs. Mais cette année Art, le plus flamboyant d’entre eux n’est pas aux rendez vous. Art a disparu. De nouveau. Comme il y a 22 ans, cette nuit d’été qui l’avait vus’enfoncer seul, dans une forêt d’oliviers. Il y avait eu un cri, puis le silence, le néant. Personne n’a jamais su ce qui s’était passé à l’époque. Art était réapparu et la vie avait repris son cours. Ses amis le pressentent :c cette nouvelle dispatition est liée à la première. Mais elle est aussi beaucoup plus inquiétante. Car les années ont fait d’Art un homme à la fois solaire et mystérieux, aux relations troubles et aux passions déroutantes, arpentant en funambule le précipice qui sépare la raison de la folie, comme le révèle ce manuscrit retrouvé chez lui : le livre des choses cachées. Sous le soleil brûlant des Pouilles, où la mafia contrôle le moindre geste où les traditions séculaires rythment encore le quotidien et où le surnaturel n’est jamais très loin, la disparition d’Art va confronter chacun à ses secrets, à ses trahisons et à ses fantômes.

Ressenti : Une bande d’amis se retrouvent chaque année au même endroit pour honorer le Pacte qui marque leur appartenance à Casalfranco, et surtout leur indéfectible amitié d’adolescence. Ou qu’ils soient, chaque année aucun d’eux ne manque ce rendez vous. Tony, Mauro, Fabio , Art .4 amis avec leur désir, leur secret…Sauf cette année, Art a disparu et il ne manquerait jamais ce rendez vous . Les 3 amis décident de partir à la recherche de celui -ci, un être solaire, illuminé déjà disparu 22 ans plus tôt, sans aucune explication si ce n’est mystique..

Casalfranco aspire les enfants qu’ils étaient, une terre ou l’on a l’impression d’être au terminus, au bout du bout. L’auteur nous emmène en Italie du Sud, dans les Pouilles, la chaleur nous étouffe, toute démarche à la recherche d’Art est difficile, épuisante, l’atmosphère nous écrase, l’air est saturé, le « vent est un vrai psychopathe, il mord, il fouette… » Une impression de danger nous empoigne, l’inconnu , la peur rendent la recherche dangereuse. Une enquête entre croyance, fantastique, et mafia, une Italie mystérieuse, mystique et poétique. En immersion totale avec les 4 amis, 4 personnages, forts, différents, attachants. Une part d’ombre dans chacun d’eux se dévoile, au fil des pages, des chapitres qui donnent la voix aux personnages, une lecture originale. Au delà de l’intrigue, j’ai beaucoup aimé la relation entre les 4 amis, le temps qui passe, les rêves d’enfant bien loin de la vie d’adulte, l’envie de se retourner , de redevenir les ados qu’ils étaient, plein de rêves, d’insouciance, loin des contraintes de la vie, d’une certaine routine, se sentir vivant, à nouveau se dire que tout est possible, se sentir libre, invincible, immortel, mais « les choses cachées sont en permanence autour de nous invisibles, inaudibles,  » on n’a pas d’autre choix que d’affronter le présent. « Chaque choix nous dévore un peu, brûle nos possibles et à la fin il ne reste plus rien de nous, la mort est un rétrécissement progressif qui nous fait passer de l’infini à néant » . Une lecture agréable , fluide, une ode à l’amitié, l’adolescence , le temps qui passe, l’Italie…A vous de découvrir « les choses cachées » à la recherche d’Art.

Merci aux éditions Hugo Thriller

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. stelphique dit :

    Ça me tente bien! Je vais m’empresser de le noter! Des bisous ma douce😘

    Aimé par 1 personne

  2. Belle chronique, merci à toi pour ce retour sur ce livre 😊

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s