Le chant de l’assassin

R.J. Ellory

Sonatine

parution 23 mai 2019

492 pages

Résumé : Tout le monde a un secret

1972; Condamné pour meurtre , derrière les barreaux depuis plus de 20 ans, Evan Riggs n’a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Un jour où son compagnon de cellule, Henri Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver pour lui donner une lettre . Lorsque Henry arrive à Cavalry, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu’elle est devenue. Mais Henry s’entête. Il a fait une promesse, il la tiendra. Il ignore qu’en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va découvrir un secret que les habitants de Calvary sont décidés à ne pas laisser divulguer.

Ressenti : Quand Henri sort de prison il ne pensait pas que sa parole donnée à Evan Riggs, son ami de cellule, allait l’emmener dans les rues hostiles de Calvary et du Shérif Carsons Riggs, frère de son codétenu. Une parole donnée reste une parole donnée question de loyauté, même si le shériff le menace, même si les habitants lui disent de ne pas remuer le passé, Henri s’entête et essaie de retrouver la fille d’Evan, pour lui remettre une lettre que celui-ci lui a écrite.

« c’est le passé qui détermine tout »

R.J. ELLORY tient le lecteur en haleine en alternant les chapitres du passé des frères Riggs et le présent avec la quête d’Henry. Une ville au passé trouble. Des personnages à la psychologie sombre, deux frères en tous points différents, des sentiments destructeurs entre envie et jalousie, des névroses complexes qui détermineront la suite des événements.

Evan un pochtron invétéré, à la vie dissolue, homme à femme, artiste dans l’âme, riche un jour, pauvre le lendemain, qui vit sans se soucier des jours suivants, sans réfléchir aux conséquences de ses actes, Carsons l’aîné, sédentaire attaché à sa ville, ses origines, déterminé , il « veut tout…tout ce sur quoi il peut mettre la main et plus encore… »Il tient Cavalry à sa solde, Sheriff depuis 30 ans il connait les secrets, les manigances, les déviances de chacun. Il les tient pour mieux les faire chanter. Les deux frères ont en eux une violence nourrit depuis l’enfance. Une violence qui change l’esprit, l’âme, et le cœur. La vie des Riggs et de Calvary un concours de circonstance, des heures fatidiques, un tournant surréaliste, qui plonge ce livre dans la quintessence du noir. Seule éclaircie dans ce monde sans lendemain, la jeunesse d’Henri, sa foi dans l’Homme et son envie de vivre sa vie comme une bande sonore.

Ellory a cette facilité déconcertante pour me fracasser , un malaise grandissant au fil des pages, une crainte d’impuissance nous comprime le cœur. une fatalité dite avec cynisme mais écrite avec lyrisme, le NOIR devient beau, c’est triste mais poétique, il nous « impose l’expérience de l’éphémère et de la vulnérabilité ». Il nous montre les failles, pointe nos faiblesses. Une histoire qui te martèle la tête, et te démolit le cœur, un conteur qui hypnotise, Ellory est un virtuose, une plume grandiose, un maître du noir. Un coup de cœur pour cet auteur!!! J’ai beaucoup aimé, le petit clin d’oeil à son groupe de musique. Bref il est sorti, lisez le.

J’ai adoré lire en #lc avec la team d’ d’Insta 🙂

@calyenol

@stelphique du blog https://fairystelphique.wordpress.com/

et @unesourisetdeslivres du blog http://unesourisetdeslivres.com/

Publicités

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Quand mon auteur préféré sort un livre ça donne une incroyable attente. Je suis rassuré à la vue de ton retour sur ce dernier. Merci à toi 😊

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai pris un réel plaisir à lire cette dernière lecture de R. J. Ellory

      Aimé par 1 personne

      1. Je vais l’acheter et vite ça c’est certain.

        Aimé par 1 personne

      2. Je viens de voir qu’il sera à nouveau au festival sans nom de Mulhouse ! Je rêverais de le rencontrer. Oui Gwen me disais ça aussi qu’il était adorable.

        Aimé par 1 personne

      3. Je l’ai vu à Nancy et à Mulhouse l’année dernière

        Aimé par 1 personne

      4. génial ! Je voudrais qu’ils viennent jusqu’en Bretagne dédicacer son livre, ce serait chouette.

        Aimé par 1 personne

      5. Je vais à Saint Maur cette année quelques auteurs que j’aime y seront il y sera

        Aimé par 1 personne

      6. merci pour l’info ! oui je connais Saint-Maur en poche de réputation. Je viens d’aller voir le site officiel, impressionnant. 🙂

        Aimé par 1 personne

      7. Je vais à Saint Maur cette année quelques auteurs que j’aime y seront il y sera aussi

        J'aime

  2. C’est ma prochaine lecture ! Ton avis enthousiaste est prometteur !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu ne seras pas déçue, hâte de voir ton ressenti

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s