Le sang des Mirabelles

Camille de Peretti

Calmann-levy

6 MARS 2019

Auteure : née en 1980 à Paris. Elle a écrit 6 romans.

Résumé : Au coeur du Moyen-Age, deux soeurs se bâtissent un destin singulier. Bravant les conventions, l’une découvre le véritable amour tandis que l’autre s’adonne en secret à sa passion pour la médecine. Mais cette quête d’émancipation n’est pas sans danger à une époque vouant les femmes au silence. Une magnifique saga, qui renouvelle le genre du roman historique.

«  elle avait gardé les paupières baissées comme l’aurait fait une fiancée soumise, mais son corps criait la roideur et l’orgueil. « 

Ressenti : Pas l’habitude des romans historiques, j’appréhendais ce livre qui sortait totalement de ma zone de confort! Et j’ai…adoré!

L’histoire de deux sœurs Eleonore et Adelaide , deux jeunes femmes hors du commun, deux femmes qui doivent tenir leur place à une époque ou le mariage était arrangé, ou la perspective d’avenir pour une fille était … nulle à moins d’aimer la broderie.

Je me suis attachée à ces soeurs de caractère, de convictions. Eléonore, « la salamandre » droite, froide mais qui à l’intérieur brûle d’amour pour un joli Menestrel, et Adélaide « l’abeille », intelligente, gaie, qui a pour passion la pharmacopée, la médecine, et qui s’attache à un vieil apothicaire.
On admire les deux jeunes femmes qui prennent leur destinée en main, qui essaient de faire de leur vie ce qu’elles croient de bon, de juste. Deux soeurs si différentes , deux soeurs liées indéfectiblement, l’une ne va pas sans l’autre quoiqu’il arrive. Deux femmes fortes contre tout, contre tous. Deux femmes qui nous rappellent que la libération féminine ne s’est pas faite en un jour, et qu’il a fallu pour cela beaucoup de ténacité pour faire entendre leurs voix.
J’ai adoré Adélaide, son coté espiègle, sa soif d’apprendre .

En totale immersion avec ses jeunes filles , dès les premiers mots, les premières pages on vit , on mange comme au Moyen Age, au temps des croisades. Un trés joli roman, fort, puissant, renforcé par les descriptions de cette époque, les mots anciens mis avec parcimonie. Une lecture captivante, facile, rapide à lire, bien emmenée.

Merci aux éditions Calmann_levy

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lebouquinivre dit :

    J’aime l’idée que tu as été agréablement surprise! Du coup. Je note 😁

    Aimé par 2 personnes

    1. Moi aussi 😊 je ne pensais pas adhérer autant, les deux sœurs sont attachantes, l’écriture fluide l’histoire intéressante 😉

      Aimé par 2 personnes

  2. Un roman historique sur ma période préférée : le Moyen âge. Je note précieusement. Merci à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ce fut une belle surprise pour moi 😊

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s