Summer

Monica Sabolo

JC LATTES 2017

Livre de Poche janvier 2019

Auteur : Monica Sabolo,  journaliste française, née à Milan en 1971écrit ici son 3ème roman.

Résumé : Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer Wassner, dix-neuf ans , disparait. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ?

Vingt cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantomes?

Ressenti : Summer jeune fille de 17 ans et demi disparue 25 ans plus tot aux abords du Lac Leman, dans le vent, les arbres, l’eau, enlevée, noyée? Benjamin, jeune homme névrosé, allongé sur le divan de son psy, se confronte aux flots de ses souvenirs enfouis dans les limbes de son cortex. Il remonte son passé à la découverte de la vérité. Une quête douloureuse face aux mensonges, secrets, non-dits de sa famille bourgeoise si lisse. Le narrateur hanté par sa sœur semble glisser indéfiniment dans les eaux sombres du Lac. Un jeune homme qui s’est arrêté de vivre 25 ans pluins tôt , un jeune homme à la vie fracassé, nourri aux anxiolytiques, aussi transparent et fantomatique que sa sœur disparue. L’ombre évanescente de la jeune fille plane tout le long de ce livre. L’inquiétude et la tension montent au fil des souvenirs de Benjamin. L’auteur nous décrit les apparences implacables, dérangeantes d’une famille idyllique mais le vernis s’écaille et la vérité se veut monstrueuse. Une vérité que Benjamin devra affronter pour peut-être enfin renaître.

Le secret c’est de raconter une histoire à laquelle les gens ont envie de croire.

Une disparition mystérieuse que l’auteur nous délivre telle une toile d’araignée dont on aurait tiré le fil, un roman envoûtant, un thriller psychologique, poignant, un drame familial, une ambiance oppressante, une écriture fluide, un twist inattendu.

Les souvenirs s’estompent, le temps les dilue…

Un livre à découvrir

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. couriretlire dit :

    il me fait terriblement envie, mais comme il y a la pastille prix des lecteurs , j’espère le recevoir dans la prochaine séléction !!

    Aimé par 3 personnes

    1. Je crois que je l’ai vu passer sur insta ça ne devrait pas tarder

      Aimé par 2 personnes

  2. Très tentant ce livre que je rajoute à ma PAL 🙂 merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s