Le marchand de sable

Christina Jacq

XO EDITIONS 2019

Auteur : né en 1947, écrivain Français, égyptologue de formation, a écrit entre autre différents ouvrages à succès sur l’Egypte antique

Résumé : Dans un immeuble hautement sécurisé de Londres, des rencontres touchant au commerce international se tiennen

t dans le plus grand secret. C’est là qu’un haut dignitaire chinois et un fonctionnaire africain de l’ONU sont assassinés. Après avoir commis son forfait le meurtrier lance énigmatique : « le marchand de sable est passé… » Les deux victimes s’apprêtaient à délivrer une information capitale, susceptible de provoquer un énorme scandale à l’échelle planétaire. Que se cache t il derrière ces événements troublants? Seul l’inspecteur Higgings est en mesure de percer ce mystère. Mais le temps lui est compté…

Ressenti :

« Dormez tranquille, braves gens et surtout ne vous réveillez pas »

Je connais Christian Jacq pour ces livres sur l’Egypte mais je ne connaissais pas « les enquêtes de l’inspecteur Higgings »

Ce fut une lecture agréable, une enquête sans effusion de sang mais fertile en mystères et rebondissements. Une enquête basée sur les faits et les déductions d’Higgings , ex-inspecteur de Scotland Yard appelé à la rescousse, un passéiste , qui travaille à l’ancienne, avec son carnet et ses notes, un soupçon d’ Hercule Poirot et de Sherlock Holmes dans ce personnage.

« Il faut se méfier de tout et de tout le monde et ne tirer de conclusions qu’après avoir vérifié les faits »

2 meurtres dans l’antre d’un immeuble de bureaux hautement sécurisés, accueillant les grands de ce monde dans l’intimité la plus totale, le paradis des politiciens et des affairistes. Un cénacle d’investisseurs de 7 personnes en plus des 2 assassinés devait s’y réunir. Une enquête dans le milieu des affaires, Higgings nage en eaux troubles parmi les requins, tout le monde ment tout le monde est suspect. Comment démêler le vrai du faux face à ses menteurs professionnels? Un jeu de piste qu’Higgings emprunte allègrement accompagné de son ami fidèle de scotland Yard le super intendant Marlow, un duo plein de surprise. Ces deux là enquêtent, déduisent, accumulent les faits et les observations. Higgings lit et relit ses notes pour qu’enfin le puzzle s’assemble et c’est vers la fin que nous apprenons l’identité du tueur. Une enquête rondement menée une lecture agréable et rapide. Un personnage épicurien qui aime les bonnes choses de la vie, un anglais qui déteste le thé mais s’abreuve de café avec délectation je ne pouvais qu’apprécier.

« Seule la conaissance approfondit du passé permettait de percevoir l’avenir »

Merci @xoeditions pour cette réception

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s