Délicieuse Marie Neuser Fleuve Noir Août 2018

Marie Neuser , née en 1970 en France auteure de « prendre Lily », Prendre Gloria », « je tue les enfant français dans les jardins »

44028230_2072692162770523_3002024059337703424_n

Une « délicieuse » personne que j’ai pu rencontrée au 40ème salon du Livre sur la Place à Nancy.

44074146_488551694981860_5777347259322597376_n

résumé : L’histoire commence ainsi : une femme parle à l’homme qu’elle aime. Devant elle : les restes d’un repas.

Plutôt que le papier elle a choisi l’écran.

A l’intimité d’une lettre, elle a préféré la vidéo et la multitude des réseaux sociaux. Cette femme, c’est Martha Delombre, psychologue criminelle habituée aux confessions les plus abominables. Ce’est désormais à son tour de se confesser. L’impudeur? Peu lui importe, car tout le monde doit savoir. A commencer par lui. Le traître. Peut on dire adieu à vingt ans d’amour fou en succombant à la première inconnue qui passe? C’est ce qu’il croyait. Au rythme des likes et des partages, traquant la fréquence des connexions, scrutant le pouls des commentaires. Martha la ténébreuse se montrera prête à tout pour continuer d’exister sans baisser la garde, jusqu’au point de rupture. Celui qu’on n’attendait pas et qui a le pouvoir de redistribuer les cartes…

ressenti :

Un coup de cœur d’une doucereuse violence.

« une confession noire » d’une force poétique, des mots qui arrachent les tripes, un amour monstrueux,  Un thriller psychologique d’une perversité machiavélique, un récit noir, une écriture crue et tranchante.

La confession d’une femme, d’une amante qui a besoin de se livrer à la face du monde pour se délivrer de la douleur qui la ronge. La peur d’un vide immense, une femme trompée par l’amour de sa vie, une femme qui perd pied, une vengeance qui s’insinue dans son être. Une mise à mort, une mise à nue douloureusement calculé, un point de non retour. Une femme  bafouée, une  rage contenue, une vengeance qui…se mange tendrement. Une tragédie digne de celles des mythologies. Rien de plus dangereux qu’une femme trahie dans son corps et son âme.

Ce n’est pas Martha ce visage qui te fait face , c’est un monstre tapi un monstre de jalousie, de mensonge, d’artifice, un ange exterminateur attendant son heure pour perpétrer le massacre de ceux qui l’ont bafoué

Des mots d’amour, de haine forts et poignants…  Un être psychologiquement déboussolé, émotionnellement mutilé par son homme.

Un style oppressant, dérangeant, un monologue que nous prenons en pleine face un peu voyeurs des réseaux sociaux, un dégoût s’installe mais nous ne pouvons nous retourner, les mots sonnent tragiquement en nous, une mise à mort d’une froideur déchirante d’un animal acculé. Une femme à la psychologie complexe ou deux êtres en elles se disputent. Une destruction finale. Un dénouement violent. Un point final. Noir.

44086334_239224050284796_383070774535127040_n

citations : …combien sont capables de regarder un homme, une femme en songeant que le monde entier porte son nom, que le temps , depuis son commencement jusqu’à sa fin prochaine porte son nom que chaque souffle de vie porte son nom…

 

…Elle se sera sentie comme une superhéroine volant au secours d’une pauvre queue n’égligée, une infirmière de la couille malaxée…

Publicités

A propos https://evasionpolar.wordpress.com

lectrice compulsive de polars et plus si affinités auteurs : Thilliez, Norek, Minier, Tackian, Adler-Olsen, Kepler, Indriadson,
Cet article a été publié dans ROMANS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Délicieuse Marie Neuser Fleuve Noir Août 2018

  1. stelphique dit :

    Cette lecture me tente énormément, pour le coté Noir et Poésie, et avec ton avis j’ai encore plus envie de succomber…;)
    Des bisous ma douce ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s