il est grand temps de rallumer les étoiles Virginie Grimaldi Fayard 2 mai 2018

Virginie Grimaldi : est l’auteure de trois best-sellers, Le Premier Jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande et Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.

B1MZPZZjNPS._UX250_

résumé : Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

38518074_2194764637405485_5169523070980849664_n

ressenti : Lire un livre de VG c’est vivre les émotions à l’état pur, c’est se retrouver, partager les peurs, angoisses, bonheurs, s’identifier aux personnages. #ilestgrandtempsderallumerlesetoiles ne déroge pas à la règle, ce livre ce sont 3 générations qui s’aiment mais qui n’arrivent plus à communiquer, la vie fait que l’on n’a plus le temps, il faut travailler pour donner le meilleur à nos enfants en oubliant l’essentiel s’écouter. #ilestgrandtempsderallumerlesetoiles , c’est Anna la mère débordée, séparée avec un lourd Secret, Chloé l’ado peu sûre d’elle en mal d’amour en mal d’un père qu’elle idolâtre, une soif de liberté, mais est elle prête à voler de ses propres ailes, faire le pas dans le monde des adultes est souvent déstabilisant, et puis la benjamine Lily, collégienne qui se fait harceler, reste dans sa bulle, vive d’esprit, pragmatique, mâture qui n’a rien oublier. On suit une Anna criblée de dettes qui sous l’impulsion de sa grand-mère decide de faire un road trip jusqu’en Scandinavie, un road trip pour se retrouver avec ses filles, oublier les coups durs de la vie. Des relations mère-filles qui s’entrechoquent, des relations à fleur de peau, la difficulté d’être mère, soutenir son enfant tout en le laissant partir même si cela fait mal. L’alternance des points de vue des 3 protagonistes accentue la difficulté de vivre ensemble mais surtout l’amour d’une mère prête à tout pour ses enfants. Un livre bourré d’humour, d’amour et de folie, un coup de cœur pour la petite Lily, rigolote et qui joue avec les proverbes de la langue française. Ce livre c’est un véritable page turner, une pépite, un road trip dont on fait parti , des paysages saisissant, des souvenirs plein la tête, une émotion vive pour ses trois Nanas. Des personnages secondaires attachants avec le beau Julien, son fils Noé autiste, les veufs Diego et Edgar… Une écriture fluide et percutante qui rend ce livre si addictif. Un véritable #coupdecoeur , un roman feel good mais pas que, un roman vrai, drôle, touchant, saisissant, un feu d’artifice d’émotion, « un bouquet d’air frais »comme dirait Lily. Un livre à lire absolument.

Merci aux @editionsfayard pour cette réception, merci à @virginiegrimaldi pour ses romans.

 

01--zVl8_400x400

 

citations :

 

C’était bizarre, on était comme en état de choc. Maman n’a pas démarré tout de suite. Même Lily se taisait. Mais ce silence-là, il était différent. Il nous réunissait. On venait de se faire mettre KO par la beauté du monde.

 

« Il ne faut pas mettre la charrue avant de l’avoir tuée ». Ou encore « J’espère que c’est vrai, sinon il faudra qu’on mette les pendules sur les i », « Elle voulait me dire que le harcèlement, c’est grave, qu’elle aussi, quand elle était au collège, elle était le bouquet mystère. »

Publicités

A propos https://evasionpolar.wordpress.com

lectrice compulsive de polars et plus si affinités auteurs : Thilliez, Norek, Minier, Tackian, Adler-Olsen, Kepler, Indriadson,
Cet article a été publié dans ROMANS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s