Premiere lumiere Paul-François Husson

Paul-François Husson : auteur français, a travaillé comme chef monteur et réalisateur de courts-métrages.

Tout comme « la mort est dans l’pré »,  « Première lumière » est un

live novel écrit au jour le jour sur facebook par l’auteur

37228653_1860741167560826_5471072192257064960_n

resumé :Tout le monde a peur du noir. Pas Mattieu, aveugle depuis l’accident qui a coûté la vie à sa mère, il a peur de la lumière.
L’été de ses douze ans, une greffe de cornée lui donne l’espoir de revoir un jour.Mais il n’en veut pas? revoir ne ressuscitera pas sa mère. Les vacances arrivent et  basculent dans un cauchemar dont il est la proie. Il s’isole, personne ne le croit…

 

« Derrière les bruits se cachent d’autres bruits. Un sens en moins, les autres se combinent. Des sons deviennent les odeurs de certaines formes. Certains sons ont leurs images, certaines images leurs souvenirs. Parfois, je les pense. Ma peau, ma respiration, et même mes inutiles battements de paupières aiguisent mon intuition. Les voyants, eux ne voient que ce qu’ils acceptent de voir. »

 

Ressenti : Un livre qui se lit vite, rapide, rythmé, un thriller psychologique original oppressant. Nous sommes dans l’émotion, on angoisse avec Mathieu ce petit garçon de 12 ans, qui nous relate ses sentiments, ses impressions , le danger qui l’enveloppe, la tension s’intensifie, l’inquiétude gagne au fil des pages, on voit les éclats de lumières qui jaillissent de ses yeux, l’invisible qui fond sur lui. Mathieu est un petit garçon attachant, mature que l’on a envie de prendre sous son aile. PF Husson est trés fort, ce roman est plus abouti, le suspens est intense et il est difficile de deviner qui en veut au jeune garçon, difficile de déterminer la menace, l’ombre qui plane. Tout le monde parait coupable le père, la soeur, le chirurgien;;. Le mystère plane, s’assombrit jusqu’à la fin du roman tellement l’intrigue est superbement construit. J’ai beaucoup aimé également le réalisme du handicap de Mathieu, loin de le désavantager celui ci a aiguisé ses autres sens , loin de s’apitoyer on ferme les yeux et on devient plus sensibles aux changements de lieu, d’atmosphère, d’humeur de ce qui l’entoure.
un récit sensoriel qui s’offre à nous.

Un trés bon moment de lecture, vraiment un auteur à découvrir.

encore n grand Merci à PF Husson pour l’envoi de son live novel, pour sa confiance.

 

Publicités

A propos https://evasionpolar.wordpress.com

lectrice compulsive de polars et plus si affinités auteurs : Thilliez, Norek, Minier, Tackian, Adler-Olsen, Kepler, Indriadson,
Cet article a été publié dans ROMANS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s