SAUVEZ-MOI Jacques EXPERT EDITIONS SONATINES DATE DE PARUTION : 7 JUIN 2018 NOMBRE DE PAGES 400

Jacques Expert : Journaliste, puis grand reporter, il a couvert la tristement célèbre affaire Grégory. Rédacteur en chef, directeur de magazines sur M6 et Paris Première, puis 2012 directeur des programmes de RTL.

Il a écrit entre autre :

La femme du monstre  2007

la Théorie des 6 2008

Ce soir je veux tuer l’assassin de mon fils 2010

Adieux 2011

Qui ? 2013

deux gouttes d’eau 2015

Hortense 2016

 

Histoire : En 1960 Nicolas Thomas est incarcéré après avoir été reconnu coupable des meurtres atroces de 4 jeunes femmes. Sa déposition fut prise par la jeune policière Ponchardain. Ce coup d’éclat ou de maître valu a celle ci une carrière fulgurante. En 1990 Thomas sort de la centrale de Clairvaux pour disparaitre à nouveau. Une série de meurtres identiques à 1960 sont commis. Dans le même temps le jeune Guillaume Chambarraud est dans le collimateur de Ponchardain qui est pour elle le « violeur des parkings ».

 

34395313_1828912807410329_8591842871739416576_n

 

« JE SUIS INNOCENT »

« SAUVEZ-MOI »

 

Mon ressenti : J’avais adoré la plume de Jacques Expert, notamment « deux gouttes d’eau ». J’aime son écriture journalistique, précise, concise sans fioriture, une expérience des  affaires judiciaires que l’auteur nous fait partager ce qui nous rend ce roman réaliste. Les chapitres courts et sur 3 périodes -1960-1990-2018, nous amènent à enchaîner les pages pour connaître la vérité…Une vérité que l’on tarde à deviner tellement le roman est riche en rebondissements. Le suspense est omniprésent , et bien ficelé.  Nous sommes en immersion au cœur des enquêtes judiciaires. A la fois du coté des forces de l’ordre qui, ici, à l’image de la commissaire divisionnaire , nous paraissent antipathiques, carriéristes, arrivistes et du coté des accusées si jeunes faibles, touchants et qui répètent comme une litanie :

 

« JE SUIS INNOCENT « 

« SAUVEZ-MOI »

 

le trouble s’immisce en nous, et les questions nous assaillent. Qui ment? Qui a raison? Erreurs judiciaires? Manipulation psychologique? Plaisir de détruire?

L’auteur nous décrit les abus à outrance des hommes et des femmes de pouvoir, qui mettent la pression sur leur subordonnés, sur les supposés coupables. Ces avides de succès et de prospérité qui n’hésitent pas à tenter le tout pour le tout même le pire, qui se croient au dessus de tous, qui flattent pour mieux ferrer leur proie.

2 affaires différentes pour seul lien la commissaire divisionnaire, 2 affaires qui nous laissent un sentiment amer , un sentiment d’injustice et d’impuissance, un système judiciaire défaillant.

« JE SUIS INNOCENT »

« SAUVEZ MOI »

 

On doute , nos certitudes sont mises à mal et Jacques EXPERT instille en nous un scepticisme malsain, il nous manipule jusqu’au dernier chapitre ou l’opacité de ces histoires se lève pour accéder à la vérité…Et quelle vérité!!!

 

« Tant d’années passées sous les barreaux , lui ont appris qu’il ne sert à rien de se révolter »

 

Merci aux EDITIONS SONATINES pour leur confiance.

sonatine_logo

Publicités

A propos https://evasionpolar.wordpress.com

lectrice compulsive de polars et plus si affinités auteurs : Thilliez, Norek, Minier, Tackian, Adler-Olsen, Kepler, Indriadson,
Cet article a été publié dans ROMANS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s