CANICULE Jane Harper @lelivredepoche Prix des lecteurs 2018

 

Jane Harper est une auteure australienne de roman policier.Elle collabore à la presse écrite, en Australie et au Royaume-Uni.

#canicule est son premier roman, roman bientôt adapté.

Résumé : Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu’il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer…

 

32332550_1819596688341941_207969347333783552_n

 

Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles…

Ressenti : Une famille entière décimée, un cold case de 20 ans qui refait surface.Les deux enquêtes sont liées?

Jane Harper nous captive dans deux enquêtes distinctes à 20 ans d’intervalles.2 enquêtes qui s’imbriquent, des flashbaks, des rebondissements.Le récit est simple net, sans fioriture. Canicule c’est le bush australien, explosif , les nerfs sont à vifs. Un trou paumé ou la loi n’existe pas, chacune la sienne. Une ambiance rude, aride  comme ces hommes poussés à bout par cette chaleur qui n’en finit pas, le manque à gagner, la faillite , une ville fantôme ou seul le bar subsiste. Et les hommes boivent pour oublier, mais les secrets refont surface, Aaron et Raco, le policier local,  remuent les souvenirs, enquêtent sur le drame actuel et passé. La tension , les rancœurs, la suspicion, la peur montent … Jane Harper nous dévoile le présent en nous plongeant dans le passé, avec les apartés de chaque personnages, apartés à la typographie différente et si chacun avaient agit autrement, si, ….les choses auraient été différentes. Un suspens distillé avec parcimonie, un roman noir, captivant ou l’on enchaîne les pages pour connaitre la vérité.

Une ville, des habitants, un climat hostiles, un polar psychologique, noir, pesant, incendiaire ou le paysage est un personnage à part entière.Une intrigue superbement ficelée. La confrontation du passé pour enfin découvrir la vérité , un premier roman hyperréaliste, un dénouement imprévisible, inattendu. Un trés trés bon premier roman, hâte de découvrir son deuxième.

thMerci aux @lelivredepoche @insiabennacer pour cette réception

Citations :

« La mort modifie rarement les sentiments que l’on éprouve pour quelqu’un. Et quand c’est le cas, la plupart du temps, elle ne fait que les renforcer.

« Depuis son retour à Kiewarra, c’était une phrase qu’il avait entendue trop souvent : Si j’avais su, j’aurais fait autrement. Il était désormais trop tard pour ça. Il fallait savoir assumer certains actes

Publicités

A propos https://evasionpolar.wordpress.com

lectrice compulsive de polars et plus si affinités auteurs : Thilliez, Norek, Minier, Tackian, Adler-Olsen, Kepler, Indriadson,
Cet article a été publié dans ROMANS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour CANICULE Jane Harper @lelivredepoche Prix des lecteurs 2018

  1. J’ai adoré ce livre à sa sortie, le second « sauvage » est pas mal aussi…

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Jane Harper – Canicule | Sin City

  3. J’ai eu le même ressenti. Un coup de maître et pour un premier livre il est juste parfait. Excellente soirée et bravo pour ton blog 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s