FANTAZME Niko TACKIAN CALMANN LEVY Janvier 2018

« La guerre était une bête sanguinaire qui n’épargnait personne »

Auteur : Niko Tackian a la particularité d’être touche à tout et surtout de réussir ce qu’il entreprend

              28458870_1788505541451056_387199206_n.jpg

Histoire : Pour ce deuxieme opus, le commandant Tomar Khan et son équipe se retrouvent dans une cave du 18ème arrondissement de Paris, où le corps d’un homme atrocement mutilé est retrouvé. Tomar ne voit pas comment cette enquête peut être menée à bien, sachant que le cadavre est un migrant en situation irrégulière, mais c’est sans compter sur les quelques empreintes et quelques traces d’ADN présentes sur les lieux du crime, un début d’enquête quelque peu sanglant….

 

Mon avis :

J’ai découvert l’auteur en novembre, et il faut dire que depuis je suis devenue totalement accro à l’univers et l’écriture de Niko Tackian. Quelque ce soit le livre, la lecture est trés visuelle, onirique et addictive, impossible de le lâcher du début à la fin. Il est donc pour moi difficile de vous donner mon ressenti car je n’ai pas de mots pour exprimer mon enthousiasme ou ceux ci ne seront pas assez forts. Je vais essayer mais promis le livre est beaucoup mieux 🙂

J’ai enchaîné Toxique et Fantazmë, il est nécessaire pour moi de les lire dans l’ordre car malgré quelques rappels, Toxique permet de comprendre la génèse du personnage Tomar Khan et de son équipe. Une équipe qui dans ce second opus prend de l’ampleur, de l’épaisseur, une équipe plus que soudée autour de son commandant.

Une enquête troublante avec des bourreaux devenus victimes et un fantazmë (spectre en albanais) insaisissable. Un spectre justicier des opprimés, de ces femmes que l’on vend, que l’on abuse et que l’on tue, ses fantômes à jamais oubliés puisque sans papiers , une population qui n’existe pas et qu’il est si facile de tromper pour un avenir meilleur, une population qui fuit la misère la peur et la guerre au delà de nos frontières. Dans le même temps Tomar est sous le joug de l’IGPN la police des polices avec le personnage de Belko que l’on imagine telle une fouine voulant mettre à terre Tomar « une prétendue figure , le pitbull qui ne lâche rien avec son instinct de limier et ses méthodes expéditives ». 

Mais Rhonda, l’équipière de Tomar,  pour protéger »son homme » avance tête baissée, elle deteste Belko à un point visceral « ce mec la dégoutait tellement que chaque atome de son corps semblait vouloir éviter tout contact », malgré les erreurs du commandant (voir toxique) , Tomar Khan peut compter, s’appuyer sur elle, Rhonda est la lumière qui l’aide à affronter ses cauchemars et ses démons, Rhonda s’affirme prend de l’assurance dans sa relation avec Tomar mais aussi dans son travail. Un Tomar toujours aussi charismatique, une force de la nature , qui fonctionne à l’intuition mais un Tomar fragile psychologiquement et physiquement un Tomar qui doit avancer en regardant l’avenir et laisser le passé derrière lui… « Notre corps et notre esprit nous envoient des messages en utilisant la douleur pour nous réveiller »

Un trés bon polar fluide et rapide, visceral et animal, cauchemardesque et immersif . Un polar brutal mais aussi émotionnel. De la vengeance, de la souffrance, de la douleur, de l’empathie et de la compassion « Fantazmë » c’est une palette d’émotions, des bleus au corps, des bleus à l’âme.

Aucun temps mort, écriture rythmée,intrigue sanglante et implacable qui nous emporte vers les ténèbres et l’insoutenable réalité.

« L’humanité commence par l’amour et finit par la haine »

Que dire de plus si ce n’est que je suis déjà en manque, envie de retrouver trés vite cette équipe attachante, et de la voir évoluer vers d’autres enquêtes ailleurs qu’au mythique 36 quai des orfevres!!

« on n’effaçait pas le passé comme on éteignait la lumière »

bref pas de perte de temps, découvrez l’univers de Tackian

28383074_1788197128148564_1967269083_n.jpg

Publicités

A propos https://evasionpolar.wordpress.com

lectrice compulsive de polars et plus si affinités auteurs : Thilliez, Norek, Minier, Tackian, Adler-Olsen, Kepler, Indriadson,
Cet article a été publié dans ROMANS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour FANTAZME Niko TACKIAN CALMANN LEVY Janvier 2018

  1. Donc c’est la même équipe? Le fond de l’histoire se suit? @elodieuniverse

    Aimé par 1 personne

  2. couriretlire dit :

    J’ai adoré toxique… je vais pas tarder à me prendre celui-ci aussi 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s