APNEE NOIRE CLAIRE FAVAN Edition TOUCAN NOIR 2014

Auteure : CLAIRE FAVAN, née 12 Avril 1976, romans policiers, thrillers psychologiques

bibliographie :

le tueur intime 2010

le tueur de l’ombre 2014

miettes de sang 2015

serres moi fort 2016

dompteur d’ange 2017

24068333_1753254141642863_8950950899350879749_nRencontrée en novembre 2017 au salon du polar #seilledecrimes, j’ai été séduite par cette auteure aux rires communicatifs, sa sympathie, le temps qu’elle donne à ses lecteurs. J’ai trouvé #clairefavan abordable et lumineuse. Conquise par la personne, je le fus d’autant plus par son écriture son intrigue dans apnée noire. Mon premier !!

 

Résumé :

8 Juin 2009 Le lieutenant Vince Sandino officier intègre de police perd sa femme et sa fille lors d’un braquage dans une épicerie. Celui ci est gravement blessé et reste un temps dans le coma.

Le même jour Vernon Chester, psychopathe, tueur en série est exécuté. Mégan Halliwell a permis l’arrestation de ce sociopathe. Avec des méthodes plus ou moins orthodoxes celles ci a au sein du FBI une carrière fulgurante .

Une année plus tard , Vince est un flic paumé, anéanti, qui noie son chagrin et sa culpabilité dans les bars. Son addiction est destructrice. Mais il va devoir faire équipe avec Mégan Halliwell , un meurtrier au même mode opératoire que Vernon Chester a repris le flambeau. Vince  et Megan, ces deux êtres que tout oppose vont devoir reprendre l’enquête à 0. Leur duo improbable est explosif.

26696903_1769867663314844_1451920077_n

«Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de fœtus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. »

Mon ressenti :

Claire Favan a cette faculté de nous embrouiller l’esprit et de nous envoyer sur différentes pistes à la fois, pour finalement nous retrouver dans une impasse et à nouveau recommencer.

Apnée noire est un livre palpitant,addictif , un thriller psychologique. L’intrigue est menée avec dextérité. A la recherche du sérial killer on étouffe,on coule, on a l’impression d’être en apnée continue. Le duo que forme Vince et Mégan est détonnant atypique, un flic qui enquête avec le FBI, un homme, une femme faisant équipe, deux être meurtris et tout devient compliqué dans les relations.

Et quand on y ajoute un soupçon d’occultisme, et de transmigration de l’âme, l’affaire déjà complexe est doublement corsée.

J’ai aimé Vince et sa fragilité , j’ai eu de l’empathie pour Mégan mais je n’en dirai pas plus…

La lecture est fluide et facile, la psychologie des protagonistes maîtrisée, un meurtrier qui nous glisse mais que l’on finit par piéger, tout le monde n’en sortant pas indemne.

Ce livre m’a plongé dans les eaux troubles de la psychologie des tueurs en série,  et des Hommes. j’étais en apnée du début à la fin pour enfin reprendre mon souffle lors du dénouement final.

Apnée Noire est mon premier livre de cette auteure mais certainement pas le dernier.

Incontestablement une dame que l’on doit compter parmi les maîtres du polar.

 

« C’est ça qui est surprenant avec la mort c’est qu’elle ne nous envoie pas de ban avant de faire une entrée en fanfare dans notre vie »

 

Publicités

A propos https://evasionpolar.wordpress.com

lectrice compulsive de polars et plus si affinités auteurs : Thilliez, Norek, Minier, Tackian, Adler-Olsen, Kepler, Indriadson,
Cet article a été publié dans ROMANS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour APNEE NOIRE CLAIRE FAVAN Edition TOUCAN NOIR 2014

  1. stelphique dit :

    Si seulement j’avais un peu plus de temps, j’aurai bien fait une petite place à celui ci, tu en parles si bien….

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s